De grands concerts au programme de la 64e saison de l’OSW

L’Orchestre symphonique de Winnipeg a annoncé la programmation de sa 64e saison qui débutera les 23 et 24 septembre 2011. L’OSW nous offre ses séries habituelles de concerts: la série Masterworks (Grands concerts), que je vous présente dans cette chronique, et les séries Pops, Soundbytes et Concerts pour enfants qui seront présentées dans une autre chronique.

Le programme de la série des Grands concerts est très intéressant. Poursuivant la fréquentation des compositeurs slaves de la fin du 19e siècle amorcée en deuxième partie de la saison qui s’achève ce weekend avec une soirée entièrement consacrée à Tchaïkovsky, la prochaine saison débute avec Rachmaninov et Dvořák. Le Concerto pour piano no 2 de Rachmaninov sera interprété par le réputé pianiste virtuose d’origine cubaine Horacio Gutierrez. L’artiste sexagénaire a fortement impressionné l’auditoire lorsqu’il a interprété l’oeuvre à Cleveland en avril dernier. Le troisième concert de la série, les 28 et 29 octobre, sera entièrement consacré à Shostakovich, sous la direction du fils du compositeur, Maxim Shoskatovich. Le Concerto pour violon no 1 sera interprété par le jeune violoniste allemand Korbinian Altenberger, une étoile montante qui a gagné le deuxième prix du prestigieux Concours international de musique de Montréal en 2010.

Le deuxième concert, les 14 et 15 octobre, baignera dans une toute autre atmosphère. Intitulé “Une nuit de chant et de danse”, on y entendra d’abord WaWa Tey Wak (Aurores boréales) du compositeur cri Andrew Balfour avec la participation de l’ensemble vocal Camerata Nova. Suivra le Concerto pour pipa et orchestre à cordes du compositeur américain Lou Harrison, qui a découvert et a été influencé par la musique chinoise à San Francisco. Le pipa (luth chinois) sera joué par l’artiste d’origine chinoise Wu Man, considérée comme l’une des meilleures interprètes de cet instrument. La dernière oeuvre au programme, La noche de los Mayas de Silvestre Revueltas nous amènera au Mexique.

Deux autres concerts devraient marquer cette saison. Le Concerto pour piano no 4 du compositeur André Mathieu, considéré comme le “Mozart québécois”, sera interprété par le pianiste Alain Lefebvre, qui se dédie à faire revivre l’oeuvre oubliée du compositeur, les 2 et 3 décembre. Le programme de cette soirée sera complété par la Symphonie no 2 de Sibélius. La saison se terminera avec éclat par la présentation de la monumentale Symphonie no 2 “Résurrection” de Mahler avec le Winnipeg Philharmonic Choir.

On prendra plaisir à réentendre au cours de la saison des artistes appréciés ici et des oeuvres populaires du répertoire comme Dawn Upshaw dans un programme d’oeuvres de Debussy, Canteloube et Golijov; une soirée Beethoven comprenant le Concerto pour piano no 3, avec Michael Kim au piano, et la Symphonie no 5; Mozart et Schubert dans un programme qui mettra en vedette les solistes de la section des vents de l’orchestre; Schumann et Brahms, dont Jon Kimura Parker jouera le Concerto pour piano no 2.

Le Messie de Haëndel sera de nouveau présenté le 17 décembre, avec les Winnipeg Singers sous la direction de Yuri Klaz. Le programme de Pâques présentera Five Mystical Songs (Cinq chants mystiques) et Un Requiem allemand de Brahms le 7 avril.

Quatre oeuvres du programme de la saison seront présentées en matinée (10hrs30): La noche de los Mayas de Silvestre Revueltas le 14 octobre, la Symphonie no 2 de Sibélius le 2 décembre, la Symphonie concertante en mi bémol majeur K.297b de Mozart le 13 janvier et la Symphonie no 1 “Le Printemps” de Schumann le 2 mars.

Hors série, la Symphonie du nouveau monde de Dvořák sera présentée au cours d’une soirée “événement” selon un concept développé par l’Orchestre symphonique de Chicago. Le spectacle multimédia intègre du théâtre, de la vidéo et évidemment l’orchestre.

Le Festival de nouvelle musique aura lieu du 28 janvier au 3 février.

Les abonnements sont en vente à prix réduit jusqu’au 15 mai. Vous pouvez choisir des mini- séries de concerts pré-sélectionnés ou faire votre propre choix dans tout le programme.

Pour consulter le programme, visitez le site de l’OSW www.wso.ca , téléphonez au 204-949-3999 ou rendez-vous au guichet de la Salle du Centenaire.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici