Les concerts populaires: une saison 2011-2012 excitante à l’OSW

Les concerts de l’Orchestre symphonique de Winnipeg ne se limitent pas au répertoire de la musique classique. La série des concerts populaires aborde plusieurs autres genres musicaux et devrait plaire aux auditeurs de tout âge.

Le premier concert, les 30 septembre et 1er et 2 octobre, devrait attirer les nostalgiques des Beatles et de Paul McCatney ainsi que les jeunes qui redécouvrent ces chansons qui ont marqué les années 60. Plusieurs pièces des Beatles avaient d’ailleurs été enregistrées avec accompagnement d’orchestre symphonique. Le spectacle sera relevé par la participation de Tony Kishman et son ensemble. M. Kishman était la vedette du spectacle “Beatlemania” qui a connu un grand succès pendant six ans et il continue de faire revivre la musique et la magie de McCartney et des Beatles à la nouvelle génération à travers le monde.

Le concert des 4,5 et 6 novembre sera consacré à la musique de grandes comédies musicales de Broadway composée par Stephen Sondheim, avec la participation du célèbre acteur winnipegois Len Cariou, qui a tenu les premiers rôles dans plusieurs de ces spectacles, et des choristes locaux du groupe Dry Cold Productions. On y entendra entre autres des extraits de Sweeny Todd, Follies et A Little Night Music. Les 9,10 et 11 décembre, la fille de Judy Garland, Lorna Luft, fera revivre les grands succès de Noël de sa mère dans un spectacle multi-média émouvant et excitant qui a été acclamé par la critique.

Changement de genre en janvier (20, 21 et 22) pour faire place à la danse latine. Le couple de danseurs polonais Andrzej et Jennifer Prysbyl entraînera l’auditoire dans une suite vibrante de cha cha cha, meringue, mambo, salsa etc. Les 10, 11 et 12 février, l’OSW présente un concert hommage à Michael Jackson avec la participation du Jeans’n Classics Band. Le groupe Bravo Broadway présentera des extraits des comédies musicales Wicked, Jesus Christ Super Star, Tommy, Phantom of the Opera, Hairspray, The Wiz, Mamma Mia et autres les 16, 17 et 18 mars. Enfin, le dernier concert de la saison, les 13, 14 et 15 avril, mettra en vedette les membres fondateurs de The Manhattan Transfer qui chanteront leurs plus grands succès.

Les concerts populaires sont présentés en soirée les vendredi et samedi à 20:00hrs et en matinée à 14:00hrs le dimanche.

Trois événements spéciaux devraient intéresser ceux et celles qui ne sont pas encore familiers avec la musique classique. Le 26 novembre, l’historien du rock John Einarson guidera les auditeurs dans une exploration des influences de la musique classique sur des groupes rock réputés comme Emerson, Lake and Palmer, Procol Harum, les Beatles, Moody Blues et plusieurs autres. On y fera des découvertes étonnantes. Le 25 février la Symphonie du nouveau monde de Dvořák sera présentée au cours d’une soirée “événement” selon un concept développé par l’Orchestre symphonique de Chicago. Le spectacle multimédia intègre du théâtre, de la vidéo et évidemment l’orchestre, permettant une approche toute nouvelle de cette oeuvre magistrale. Le 28 avril, le public est convié à une expérience unique avec la présentation du film muet de Buster Keaton, Le général. C’est une comédie hilarante datant de 1926, dont Carl Davis a composé la musique d’accompagnement qui sera jouée par l’orchestre.

L’OSW n’oublie pas les enfants. En plus d’aller à leur rencontre à l’école, il les invite à 5 matinées thématiques les dimanches après-midi: le 30 octobre, veille de l’Halloween, le Fantôme du Music Hall, avec les Madcap Puppets; le 27 novembre, présentation du film Le Bonhomme de neige, accompagné par l’orchestre et le Winnipeg Boys Choir; le 15 janvier, Beethoven demeure en haut, avec Classical Kids Live, une initiation fantaisiste à la musique de Beethoven; le 4 mars, Sorcellerie symphonique: la Musique de Harry Potter, un spectacle de Dandi Productions et le 29 avril, Circus Terrifico, une comédie loufoque soutenue par des extraits d’oeuvres de Tchaïkovsky et Ray Luedeke qui fera éclater de rire les jeunes de 7 à 77 ans! Chaque concert est entouré de plusieurs activités pour familiariser les enfants avec la musique et les instruments.

Les abonnements sont en vente à prix réduit jusqu’au 15 mai.

Pour consulter le programme, visitez le site de l’OSW www.wso.ca , téléphonez au 204-949-3999 ou rendez-vous au guichet de la Salle du Centenaire.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici