Du chant choral de très haut niveau.

La Liberté / Chronique musicale par Pierre MeunierÀ l’invitation de la Chorale Saint-Jean d’Edmonton et de l’Alliance des chorales du Québec, environ 250 choristes et chefs de choeur francophones et francophiles sont venus de presque toutes les provinces du Canada et de la France pour participer aux Choralies internationales Edmonton 2012, du 8 au 15 juillet. Ce fut un événement exceptionnel pour la qualité des ateliers qui ont été proposés et l’ambiance joyeuse et fraternelle qui a régné pendant toute la semaine.

Laurier Fagnan, directeur artistique des Choralies, avait invité d’excellents chefs professionnels pour diriger 5 des 6 ateliers proposés aux participants: David Rompré, de Québec, pour la Grand-messe de Gilles Vigneault, qu’il avait créée avec l’Orchestre symphonique de Québec; Scott Leithand, d’Edmonton, fondateur et directeur artistique des associations Kokopelli Choir et TIME Jazz, pour un atelier de musique traditionnelle africaine; Andrée Dagenais, professeure agrégée de musique à  l’Université de Brandon au Manitoba, pour un atelier de musique de l’Acadie et de l’Ouest canadien; Pierre Barrette, responsable du programme de formation des chefs de choeur de l’Alliance chorale du Québec, pour Les Chansons des roses, de Marten Lauridsen et François A. Ouimet, de l’Université McGill, pour un atelier sur les grands chansonniers. Laurier Fagnan a dirigé Elles s’appelaient Marie, de la compositeure albertaine France Levasseur-Ouimet, oeuvre qu’il a créée en 2007 avec la Chorale Saint-Jean. Tous ces ateliers se sont terminés par des concerts publics. De plus, les choristes ont préparé un programme commun de 12 oeuvres de styles variés, toutes dirigées par un chef différent.

On a pu sentir de jour en jour les progrès accomplis grâce à un travail intensif et très bien dirigé. Les voix devenaient plus belles, se fondant dans un son riche et harmonieux. Il ne s’agissait plus de chanter des notes et des mots mais de faire de la musique. Et nous avons entendu de la très belle musique, qui faisait vite oublier les petits accrocs inévitables lorsqu’on prépare autant de répertoire en si peu de temps.

 

 

Nous avons découvert en Laurier Fagnan un chef de choeur extraordinaire et une personnalité exceptionnelle. Tous les participants à son atelier ont été impressionnés par sa très grande compétence, son immense générosité et son émouvante simplicité. Plusieurs ont reconnu n’avoir jamais travaillé avec un aussi bon chef.  Fort de ses recherches avancées sur l’acoustique des choeurs et sa maîtrise de la technique du bel canto, il parvient à faire chanter les choeurs avec un son de grande qualité, condition essentielle pour faire de la belle musique. L’interprétation de la très belle oeuvre Elles d’appelaient Marie dans la magnifique salle de concert Winspear lors du concert de clôture des Choralies a sans doute été le point  culminant de la semaine.

Nous avons pu apprécier la qualité du travail de Laurier Fagnan lors d’un court concert célébrant le 75e anniversaire de la Chorale Saint-Jean. La dizaine de pièces interprétées lors de ce concert ont permis de mettre en valeur la très belle sonorité du choeur et sa musicalité exceptionnelle dans des styles de musique variés. Voilà sans doute l’un des meilleurs choeurs au Canada. Rattachée à la Faculté Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, elle est à la fois une chorale universitaire et communautaire. Elle est dirigée par le Dr Fagnan depuis l994. Le choeur a fait une première tournée au Québec en 2005 et a participé aux fêtes du 400e anniversaire de la ville de Québec en 2008. En 2011, il a effectué une tournée en France.

À la direction de la chorale, Laurier Fagnan est entouré de la directrice adjointe Catherine Kubash, soprano, une diplômée en musique de l’Université de l’Alberta qui a aussi étudié en Hongrie et de la pianiste Dessislava Gavrailova, accompagnatrice.

La Chorale Saint-Jean est privilégiée d’avoir une accompagnatrice de si grand talent. Née en Bulgarie où elle a complété des études avancées en piano d’accompagnement et en direction chorale. Mme Gavrailova a aussi fait des études avancées en France. Elle a fait carrière pendant 15 ans en Europe comme professeure de piano, directrice et accompagnatrice de chorales et de chanteurs d’opéra. Pendant cette période, elle a séjourné deux ans en Chine pour le perfectionnement de professeurs de piano et la préparation de programmes de cours. Émigré à Edmonton il y a huit ans avec l’intention de s’établir éventuellement à Montréal, elle s’est rapidement intégrée à la communauté francophone et à la Faculté Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, qui profitent maintenant de son immense talent.

Mme Kubash a dirigé avec humour et efficacité les exercices de réchauffement et de technique vocale pour l’atelier de préparation de Elles s’appelaient Marie et Mme Gavrailova a accompagné toutes les sessions ainsi que le concert final. Quel plaisir de travailler avec cette musicienne exceptionnelle. Il n’y a jamais rien d’ordinaire dans son accompagnement. Elle fait tout avec un engagement et une générosité qui embellissent chaque note, chaque accord, chaque ligne musicale. Elle est en communication constante avec le chef et attentive à tout ce qui se passe dans le choeur. Il ne fait aucun doute que la qualité de son jeu contribue fortement à rehausser la qualité des choeurs qu’elle accompagne.

Encadrées par une organisation efficace et des personnes toujours souriantes et généreuses, choyées par un beau temps et une chaleur exceptionnelle, les choralies se sont déroulées dans la joie et la bonne-humeur et tous en garderont un souvenir impérissable.

L’ONF a tourné un documentaire sur la participation du choeur au 400e de Québec http://www.onf.ca/film/choeur_dune_culture/

et Radio-Canada qui a réalisé un reportage d’une heure sur la tournée en France.  http://www.radio-canada.ca/regions/Alberta/dossiers/detail.asp?Pk_Dossiers_regionaux=515  a suivi les Choralies jour après jour et présentera un reportage à une date encore indéterminée.

2 COMMENTAIRES

  1. Je suis tres fier du rendement de tous les choristes qui ont pris part a la Choralie 2012 et aussi de mon frere, Laurier Fagnan, qui a mis en marche ce magnifique evenement. Grand merci a vous tous!

  2. Bonjour,

    veuillez noter que Toi, moi, tout un monde, l’émission spéciale au sujet des Choralies Internationales 2012 sera diffusée à la télévision de Radio-Canada le lundi 3 septembre à 18 h 30 dans les quatre provinces de l’Ouest.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici