Du 18 au 22 juin 2014, plus d’une vingtaine de musiciens se rencontreront à Winnipeg pour le deuxième Festival international de violoncelle du Canada, organisé par l’Agassiz Music Festival et le Conseil des Arts de Winnipeg. Pendant cinq jours, on pourra entendre le son riche et chaleureux du violoncelle dans un répertoire très diversifié interprété par des artistes au talent exceptionnel.

Violoncelle

De nombreuses activités sont au programme du festival : cinq grands concerts; des concerts de jeunes artistes et de musiciens amateurs; de musique populaire et de musique improvisée; des concerts dans la rue; l’épreuve finale pour le Prix commémoratif Zara Nelsova pour jeunes violoncellistes émergents; des classes de maître; un atelier sur la fabrication de violoncelles et d’archets, et même du cinéma.

Un peu à la manière des artistes ambulants d’autrefois qui parcouraient les rues en faisant des numéros pour inviter les gens à assister à leur spectacle du soir, des violoncellistes joueront dans différents points de la ville mercredi midi pour annoncer le début du festival. En soirée, le festival sera lancé par un grand concert à l’église Westminster United, avec les violoncellistes invités Christophe Coin (France), Yegor Dyachkov (Québec), Matt Haimovitz (Québec) et Alexander Rudin (Russie), auxquels se joindront les artistes winnipegois Karl Stobbe, Kerry DuWors, Dan Scholz, Yuri Hooker et Meredith Jonhson, dans un programme d’œuvres de Luigi Boccherini, Carl Philipp Emanuel Bach, Michal Wielhorsky et Robert Schumann.

Jeudi soir, à l’église Crescent Fort Rouge, Yuri Hooker, solo de l’Orchestre symphonique de Winnipeg, la réputée néo-écossaise, vivant maintenant aux États-Unis, Denise Djokic (qui a donné une interprétation magistrale des Variations sur un thème rococo pour violoncelle et orchestre de Tchaïkoski avec l’OSW en octobre 2013), et Alexander Rudin joueront les Sonates et variations pour violoncelle et piano de Felix Mendelssohn. Les amateurs de musique baroque seront choyés par la présentation de l’intégrale des Suites pour violoncelle seul de J. S. Bach à l’église Westminster, vendredi soir. Elles seront interprétées par Paul Maleyn (Ontario), Coin, Djokic, Haimonitz, Rudin et Colin Carr (Royaume Uni). C’est avec plaisir qu’on réentendra Colin Carr, qui a fortement impressionné dans un concert du MCO et au Festival Agassiz en 2013. Coin, Dyachkov, Carr, Tsuyoshi Tsutsumi (Japon) et Rudin, Frédérik Lacroix et John Lenehan, piano, se retrouveront le samedi soir à l’église Crescent Fort Rouge pour l’intégrale des Sonates pour violoncelle et piano de Beethoven. Composées à différentes périodes de la vie de Beethoven, ces sonates permettent de suivre un peu son évolution. Les 4e et 5e datent des dernières années, alors qu’il était malade et sourd.

Chaque journée, à compter de jeudi, débute par une classe de maître à l’Université de Winnipeg (Convention Hall ou Eckhardt-Gramatté Hall), de 9 h 30 à 11 h (il y a aussi une classe de 11 h 30 à 13 h jeudi). Deux jeunes musiciens avancés travaillent une pièce sous la direction d’un maître (Tsutsumi jeudi matin, Coin jeudi midi, Carr vendredi, Rudin samedi et Ehde dimanche). Assister à une classe de maître est une expérience fascinante. C’est sans doute la meilleure façon de découvrir et de comprendre les subtilités de la maîtrise technique d’un instrument et de l’interprétation de la musique.

L’épreuve finale du Prix commémoratif Zara Nelsova se tiendra au Eckhardt-Gramatté Hall jeudi à 14 h. Les trois jeunes finalistes, Julie Hereish, Raphael Weinroth-Browne et Brian Yoon, présenteront chacun un programme non imposé de 30 minutes. Pendant les délibérations du jury, trois jeunes artistes, Dongkyun An, Se-Doo Park et Arnold Choi donneront un récital.

Vendredi, trois concerts éclectiques seront présentés à l’Université de Winnipeg. Un concert de musique nouvelle à 11 h 30 (Eckhardt-Gramatté Hall), un concert de musique classique légère, dont une adaptation de la musique du film Pirates des Caraïbes, à 14 h 30 (Convocation Hall) et un concert de musique improvisée à 16 h 45 (Eckhardt-Gramatté Hall).

Samedi, de 11 h 30 à 13 h le luthier canadien Raymond Schryer et le facteur d’archets Michael Vann présenteront un atelier sur leur art, au Convention Hall (entrée libre). La manitobaine Leanne Zacharias et ses amis donneront un spectacle gratuit à la Fourche à 13 h 30 et le violoncelliste danois John Ehde donnera un concert/spectacle pour les enfants au Convocation Hall à 16 h. 30, The Enchanting Cello.

Dimanche à 13 h le/la récipiendaire du Prix commémoratif Zara Nelsova donnera un récital au Eckhardt-Gramatté Hall. À 14 h au Convocation Hall, Dyachkov, Amanda Forsyth (Ontario), Marleyn et Rudin présenteront des œuvres de Serge Prokofief, Nikolay Myaskovsky, Manuel de Falla et

Francis Poulenc. Un film sur le grand violoncelliste Slava Rostropovitch sera projeté au Eckhardt-Gramatté Hall à 17 h (entrée libre).
Le grand concert de clôture aura lieu au théâtre Pantages, avec l’Orchestre symphonique de Winnipeg et l’Orchestre des violoncellistes du festival. Le nouveau concerto pour trois violoncelles et orchestre du compositeur en résidence de l’OSW Vincent Ho, intitulé Three Warriors sera joué en première mondiale.

http://internationalcellofestivalofcanada.ca/

Pierre Meunier

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici