À l’invitation du Royal Winnipeg Ballet, Ballet Jörgen du Canada a fait halte à Winnipeg le 7 février 2105 pour présenter Cendrillon, de Sergei Prokofiev, dans le cadre d’une tournée pancanadienne qui connaît un grand succès.

cinderella-kamal_daid-img_7880

Depuis 27 ans, la compagnie Ballet Jörgen du Canada, établie à Toronto, se consacre à la promotion du ballet classique partout au Canada et dans tous les milieux. Elle a produit plus d’une centaine de ballets dans des versions renouvelées accessibles au grand public et adaptées à des présentations itinérantes. Grâce à ces tournées, des milliers de jeunes et de moins jeunes dans des quartiers défavorisés de grandes villes, dans les régions éloignées des grands centres urbains et en milieu rural ont assisté à leur premier spectacle de ballet classique.

C’est dans le cadre d’une tournée de l’Ouest que la compagnie s’est arrêtée à Winnipeg pour présenter Cendrillon, de Sergei Prokofiev. Tout en préservant la dimension féerique du conte et le caractère classique de la danse, Bengt Jörgen a donné une touche très contemporaine et humaine à ce ballet.

L’histoire suit sensiblement celle que l’on connaît. Cependant, Cendrillon n’a pas l’allure misérable sous laquelle elle est généralement représentée. Certes elle est méprisée et tenue à part par sa marâtre et ses demi-sœurs, mais elle a un caractère joyeux, un peu espiègle, bon et généreux, et sait se défendre. Ce n’est pas une fée-marraine qui lui vient en aide, mais une vieille dame dont elle s’est portée à la défense contre sa mère qui voulait la chasser à coups de balai : en reconnaissance, elle lui donne une semence d’arbre magique. Il n’y a pas de citrouille qui se transforme en carrosse doré pour conduire Cendrillon au bal. La magie ne cessera pas d’opérer sur le coup de minuit mais seulement si Cendrillon donne ou reçoit un baiser. C’est un baiser volé par le Prince après avoir dansé la grande valse avec Cendrillon qui mettra fin au charme. L’histoire ne se termine pas par la punition de la mère et des demi-sœurs mais par leur changement d’attitude : elles se rendent compte que grâce au mariage de Cendrillon avec le Prince elles deviendront elles aussi membres de la famille royale.

Un spectacle de tournée exige une simplicité de moyens qui permet de monter et démonter rapidement le décor et de s’ajuster à différentes scènes. Malgré cette simplicité, le décor est très fonctionnel et campe bien les lieux : la maison de Cendrillon se transforme en quelques secondes en salle de bal et des arbres sur roues déplacés par des danseurs cachés dans la structure évoquent la forêt qui sépare le palais de la maison. Les costumes sont superbes, très colorés et correspondent bien au caractère des personnages. Grâce à un excellent éclairage, l’aspect visuel de l’ensemble est superbe.

Ce qui rend ce spectacle si intéressant, c’est son caractère théâtral. La compréhension du ballet ne requiert pas une connaissance du langage de la danse classique. Les danseurs de la compagnie sont d’excellents comédiens. Saniya Abilmajineva fait une très belle Cendrillon. Elle danse et joue avec beaucoup de vérité. Elle a un visage très expressif avec un sourire irrésistible. Taylor Gill et Annelle Liliemark dans les rôles des demi-sœurs ont le sens de la comédie. Elles sont très drôles, particulièrement dans la scène du bal où elles réussissent à danser avec une maladresse très comique. Bengt Jörgen est hilarant dans le rôle de la marâtre. Dans les tournées au Québec, les spectateurs font certainement le lien avec le personnage de “moman”, de la célèbre série La Petite vie, interprété par Serge Thériault. Jörgen a fait une chorégraphie qui s’appuie sur les talents de danseurs et d’acteurs des artistes, ce qui donne un spectacle dynamique, expressif et coloré, facile à comprendre. Une très belle réussite!

Pierre Meunier

1 COMMENTAIRE

  1. de9c19 j aime ,j aime et j aime tant te lire e0 chaque fois tes aectilrs me sont une source intarissable qui m abreuvent et je de9guste chaque ligne avec de9lectation et une grande envie de tout remettre en cause .Tu as le Talent, tu as le coeur mais surtout,tu as du courage رانيا تبارك الله عليك

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici