La directrice des communications à Élections Manitoba, Alison Mitchell, assure que l’organisme fait son nécessaire pour que tous les électeurs puissent voter quand ils le veulent et le peuvent. photo : Gracieuseté Élections Manitoba

Les prochaines élections provinciales au Manitoba auront lieu le 10 septembre prochain. À un mois de l’échéance électorale, piqûre de rappel et éclairages sur les dispositions régies par la loi avec Alison Mitchell, directrice des communications à Élections Manitoba.

 

Par Amélie DAVID

La Liberté : Pourquoi l’élection a-t-elle été avancée ?

Alison Mitchell : Depuis 2011, la loi stipule que les élections provinciales doivent avoir lieu à une date fixe. Elle stipule que le scrutin doit se tenir le premier mardi d’octobre, quatre ans après les dernières élections. Les prochaines devaient avoir lieu en octobre 2020. Mais dans la loi électorale, à la section 49.1(1), une disposition indique que cela ne porte pas atteinte aux pouvoirs du lieutenant-gouverneur. Il a toujours le pouvoir de dissoudre la Législature quand il le juge opportun. Ce qui fait que la date est fixe mais ce n’est pas un absolu.

L.L : Quels sont les changements majeurs dans la loi électorale cette année ?

A.M : Un des changements significatifs à noter est la méthode d’enregistrement des électeurs. Nous avons maintenant une liste électorale permanente, appelé registre des électeurs du Manitoba. Les électeurs de ce registre vont recevoir leurs cartes d’électeurs à la maison. Dans le passé, nous faisions cet enregistrement en porte à porte. Nous allons envoyer des agents d’Élections Manitoba aux endroits où nous avons seulement une adresse mais aucun électeur associé à cette adresse.

L.L : Pour la première fois cette année, il sera aussi demandé aux électeurs de présenter leurs pièces d’identité.  

A.M : En effet, c’est la première élection pour laquelle nous allons demander des pièces d’identité le jour de l’élection. Auparavant, si le nom était sur la liste, les électeurs n’avaient pas à fournir leur pièce d’identité. Mais maintenant, c’est demandé pour tous les électeurs, qu’ils votent par anticipation ou non.

L.L : Qu’en est-il du côté des répondants ?

A.M : Le jour du scrutin, les électeurs dont le nom figure sur la liste électorale mais qui n’ont pas de pièce d’identité pourront demander à une autre personne de la même circonscription électorale de répondre d’eux. Le Manitoba n’autorisait pas à répondre d’une autre personne depuis 1983. Si votre nom est inscrit sur la liste électorale mais que vous n’avez pas de pièce d’identité, vous pouvez demander à un autre électeur ayant une pièce d’identité de la même circonscription électorale de répondre de vous. Le recours à un répondant n’est autorisé que si votre nom est inscrit sur la liste électorale. La personne qui répond de vous doit signer un serment afin de confirmer votre identité. Le recours à un répondant est autorisé le jour du scrutin, mais interdit pendant le scrutin par anticipation. Un électeur ne peut répondre que d’une seule personne.

L.L : Quelle est la date finale à laquelle les candidats peuvent se présenter?
A.M : Les candidats ont jusqu’au 26 août à 13 heures pour soumettre les documents de mise en candidature requis par la Loi. Les partis politiques inscrits doivent fournir la liste des candidats qu’ils appuient selon la même échéance. Les documents doivent ensuite être approuvés par un officier d’Élections Manitoba. C’est à ce moment-là qu’ils deviennent des candidats officiels.

L.L : Quelles sont les mesures mises en place pour rendre les élections accessibles à tous?
A.M : C’est notre responsabilité et notre but de rendre les élections accessibles à tous. De ce fait, nous avons différentes opportunités pour voter : que ce soit à la maison, pour les absents ou pour ceux qui désirent voter par anticipation. Aussi, nous nous rendons dans tous les lieux de vote pour être sûr qu’ils répondent aux conditions d’accessibilité. Il existe aussi une option pour les gens qui ont besoin d’aide : ils peuvent amener quelqu’un avec eux ou ils peuvent demander l’aide d’un officier de vote pour de l’assistance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici