Ce groupe de travail sera présidé par le ministre de l’Environnement et du Climat, Kevin Klein, et aura comme vice-président Brian Mayes, conseiller municipal de Winnipeg, qui préside le comité d’orientation permanent des eaux, des déchets et de l’environnement.

Le groupe s’efforcera notamment de garantir l’achèvement du projet d’amélioration en trois phases de la station de traitement des eaux usées du North End (la plus ancienne et la plus grande de Winnipeg) avant la date limite provinciale fixée à 2030, peut-on lire dans une communication officielle du gouvernement manitobain.

Michael Paterson, membre du groupe de travail et chercheur scientifique principal de la Région des lacs expérimentaux, est prêt à se mettre au travail. « Depuis plus de 30 ans, j’étudie la manière dont nous nuisons à la santé de nos ressources d’eau douce. J’ai très hâte de participer à ce groupe de travail dans le but d’améliorer la qualité de l’eau de nos lacs et de voir la différence que nous pouvons faire pour Winnipeg et le reste de la province », a-t-il déclaré.

Pour information, en superficie, le lac Winnipeg est le dixième plus grand lac du monde. Il couvre environ 3,7 % de la superficie du Manitoba. Plusieurs rivières importantes se jettent dans le lac Winnipeg, dont les rivières Rouge, Winnipeg et Saskatchewan. Ces trois rivières déversent en moyenne dans le lac Winnipeg plus de 60 % de l’eau qui y afflue.

Le site de la Province rappelle également que plus de 23 000 Manitobains vivent en permanence dans 30 collectivités disséminées le long des rives du lac, notamment dans 11 collectivités autochtones.