Le territoire canadien rassemble environ 20 % des réserves d’eau douce mondiales. C’est pour cela que le gouvernement fédéral a annoncé l’établissement de l’Agence canadienne de l’eau.

À la Fourche, accompagné de représentants du gouvernement provincial et de la Ville de Winnipeg, le Premier ministre s’est prononcé. L’agence sera donc basée à Winnipeg et rassemblera les trois niveaux de gouvernement, des scientifiques, les peuples autochtones, et d’autres partenaires. Leur but, parvenir à gérer l’eau afin d’assurer la sécurité et la propreté de cette ressource précieuse.

Selon le communiqué à ce sujet, « l’une des grandes priorités de l’Agence sera d’entamer la modernisation de la Loi sur les ressources en eau du Canada pour qu’elle reflète les nouvelles réalités entourant l’eau douce au Canada, notamment les effets des changements climatiques et l’importance des droits des peuples autochtones ».

Prévus dans le budget fédéral, les fonds de l’agence répondront au plan d’action d’eau douce délimité en 2017. L’investissement comporte plus de 750 millions de dollars sur une période de dix ans.

« Que ce soit pour s’approvisionner en eau potable ou pour profiter des endroits où ils aiment passer du temps dans la nature, les Canadiens dépendent chaque jour de la salubrité et de la pureté de l’eau douce. En mettant sur pied l’Agence canadienne de l’eau, nous travaillerons avec tous les ordres de gouvernement ainsi qu’avec les peuples autochtones tout en créant de nouveaux emplois de qualité à Winnipeg », explique le Premier ministre Justin Trudeau.

Justin Trudeau, Kevin Klein le ministre de l’Environnement et du Climat du Manitoba et Scott Gillingham, le maire de la ville de Winnipeg insistent que la santé économique et environnementale peuvent coexister