Pour les gens qui utilisent des véhicules électriques, la question de l’autonomie des batteries peut causer de l’anxiété. Ce ne sera plus le cas pour les ceux voyageant à Birds Hill, là où ils pourront charger leur véhicule pendant leurs activités dans le parc.

Greg Nesbitt, le ministre pour les Ressources Naturelles et le Développement du Nord y voit une belle occasion. « Birds Hill est le parc provincial le plus visité au Manitoba, cette station est un ajout positif pour tous nos visiteurs et sera une destination pour les propriétaires de véhicules électriques pendant qu’ils explorent ce très joli parc », a-t-il annoncé dans une déclaration officielle le 20 juillet 2023.

Le chargeur de niveau 2 a été installé dans le stationnement West beach. Selon Dany Robidoux, directeur général d’Éco-Ouest Canada, il conviendra bien au besoin des visiteurs du parc. « Les bornes de recharge niveau 2 prennent quatre heures pour charger un véhicule de zéro à 80 %. On sait que quand les gens vont au parc c’est comme aller jouer au golf, ils y passent souvent autour de quatre heures. Tout ça réduit le stress au sujet de l’autonomie des véhicules électriques. »

Le parc Birds Hill abrite de nombreux loisirs pour les Manitobains. En été, les gens y font du vélo, de la course à pied, de la randonnée, de l’équitation et y nagent. En hiver, c’est le ski de fond, la raquette et les sorties en traîneaux. « Il y a plusieurs personnes qui cherchent à se déplacer pour leurs divertissements. Certains m’ont indiqué dans le passé qu’ils voulaient se déplacer pour aller profiter de la nature ou faire des activités, mais ne se sentaient pas tout à fait à l’aise avec l’idée de prendre un véhicule électrique. Avec des chargeurs comme celui-ci, ça pourrait changer », poursuit Dany Robidoux.

Dany Robidoux
Dany Robidoux est le directeur général d’Éco-Ouest. (photo : Marta Guerrero)

Vivre avec un véhicule électrique

Shaun Loney possède depuis quatre ans un véhicule électrique, une Chevrolet Bolt 2019 avec 400 kms d’autonomie. Il partage son expérience. « Pour 85 % de mes déplacements, je n’ai aucune anxiété à l’autonomie puisqu’ils se font à moins de 100 kms de chez moi. Mais, quand je fais des déplacements plus importants, surtout au Manitoba, en Saskatchewan ou dans le nord de l’Ontario, je dois bien planifier mes arrêts, il n’y a pas beaucoup de chargeurs. »

« Souvent, les gens s’inquiètent pour l’autonomie en hiver. Un jour très froid mes 400 kms peuvent rapidement passer à 240. Mais à d’autres moments de l’année, j’ai déjà pu faire 500 kms avec avant de la recharger », ajoute-t-il.

Pour le quotidien de la majorité des gens, il chante les louanges des véhicules électriques. « Finalement, après quatre ans, on a dû changer un de nos essuie-glace, il n’y a presque pas d’entretien. Les coûts opérationnels sont très bas. En plus, ça pèse moins lourd sur ma conscience quand je conduis un véhicule électrique puisque je ne brûle pas activement des combustibles fossiles », poursuit Shaun Loney.

Quant aux désavantages, il y voit vraiment un seul. « Les longs voyages en voiture prennent plus longtemps. Il faut s’arrêter plus souvent et plus longtemps. Après ce n’est pas très grave si on l’intègre au voyage, faire un pique-nique, faire une promenade, passée des appels au téléphone. »

« Pour 85 % de mes déplacements, je n’ai aucune anxiété à l’autonomie puisqu’ils se font à moins de 100 kms de chez moi. Mais, quand je fais des déplacements plus importants, surtout au Manitoba, en Saskatchewan ou dans le nord de l’Ontario, je dois bien planifier mes arrêts, il n’y a pas beaucoup de chargeurs. »

Shaun Loney

Les autres provinces ont de l’avance

Habitué des voyages en voiture électrique, Shaun Loney s’est déplacé avec sa voiture électrique jusqu’à la côte est du Canada et quelques années plus tard jusqu’à la côte ouest du Canada. Au cours de ses voyages, il a eu l’occasion de découvrir les infrastructures des chargeurs dans d’autres provinces. « C’est un peu triste quand on compare une carte des chargeurs au Manitoba aux chargeurs au Québec. On a l’impression qu’on a cinq ans de retard sur toutes les autres provinces, sauf peut-être la Saskatchewan. J’espère que dans le futur nos gouvernements suivront le modèle du Québec ou de la Colombie-Britannique. J’ai l’impression de trouver des chargeurs à tous les coins de rue dans ces provinces-là. »

Dany Robidoux pèse la question. « Les gens qui se déplacent en voiture électrique choisissent leurs destinations en fonction des chargeurs quand ils partent en vacances, ou juste en voiture. »

Pour Shaun Loney comme pour Dany Robidoux, une nouvelle station pour charger les véhicules électriques est une bonne chose. « Je pense que c’est beau de voir que la province continue d’investir dans des chargeurs dans des lieux publics. Une grande partie des émissions de gaz à effet de serre au Manitoba, c’est le transport. Le plus qu’on peut adresser la cause de ces émissions, le mieux c’est », conclut Dany Robidoux.