Émeric Épaud

D’ici l’année prochaine, environ 80 oiseaux vont être renommés. Mais pourquoi faudrait-il renommer des oiseaux? On te résume cette histoire.

Quand une personne découvre une nouvelle espèce, elle doit lui trouver un nom. Il arrive que le scientifique donne à l’animal son propre nom. Par exemple, la Bécassine de Wilson a été découverte par un scientifique qui s’appelait Alexander Wilson.

La bécassine de Wilson.
La bécassine de Wilson. (PHOTO WIKIPÉDIA)

Les oiseaux avant tout

C’est la Société américaine d’ornithologie qui a décidé de renommer les oiseaux qui portent des noms d’humains. L’ornithologie, c’est l’étude des oiseaux! L’objectif est d’accorder plus d’importance à ces animaux ailés, et non aux personnes qui les ont baptisés.

Selon cette organisation, l’ancienne méthode pour nommer les oiseaux contribue aussi à l’exclusion des Noirs, des Autochtones ou tout autre personne racisée. C’est parce que la plupart des oiseaux portent le nom de personnes blanches.

Renommer les oiseaux va aussi permettre d’éviter que certains d’entre eux portent le nom d’une personne avec un passé douteux. Par exemple, le bruant de McCown a été nommé en l’honneur de John P. McCown. Or, monsieur McCown a aussi été un général d’armée qui s’est battu pour conserver l’esclavagisme aux États-Unis, dans une guerre qu’on appelle la guerre de Sécession. Le bruant de McCown, a donc été renommé en 2020 pour cette raison. Il s’appelle maintenant le plectrophane à ventre noir.

Comment va-t-on choisir les noms?

Un comité spécial va superviser l’opération. Les animaux seront nommés en fonction de l’habitat dans lequel ils vivent ou de leur apparence. Cela permettra aux gens de tout de suite connaître la couleur de l’oiseau ou bien d’où il vient.

La Société américaine d’ornithologie espère que cela va aussi permettre à plus de personnes de s’intéresser aux oiseaux.

Mais le plus cool dans tout ça, c’est que la population pourra aussi donner ses idées!

Justement, cet oiseau, le Puffin d’Audubon, se cherche un nouveau nom. Il passe pratiquement toutes ses journĂ©es Ă  voler au-dessus de la mer. Le seul moment oĂą il vient se poser sur terre, c’est quand il doit se reproduire. Il vit principalement dans des rĂ©gions assez chaudes comme les Antilles ou le Bahamas, au sud des États-Unis.

OISEAUX PUFFIN.
OISEAUX PUFFIN. (PHOTO WIKIPÉDIA)

Alors, quel nom donnerais-tu Ă  cet oiseau?

Penses-tu bien connaĂ®tre l’actualitĂ©? Viens faire notre quiz chaque dimanche sur le site des As de l’info pour le dĂ©couvrir! lesasdelinfo.com

Tu pourras aussi y lire des nouvelles rédigées pour toi, les commenter, poser tes questions et participer à des sondages, des quiz et des concours! N’oublie pas que ta curiosité est un super-pouvoir! Les as de l’info sont une initiative des Coops de l’information.