Christopher Stowell succèdera à André Lewis, qui occupait ce poste depuis 2018, et qui restera en poste jusqu’au printemps 2025. Il avait annoncé sa démission il y a maintenant deux ans.
C’est après une recherche de candidat à l’international qui a duré neuf mois que le choix s’est finalement porté sur Christopher Stowell. « Je n’en reviens pas de la chance que j’ai de prendre la direction artistique de ce joyau canadien », a-t-il déclaré au moment de sa nomination.
Christopher Stowell a occupé pendant six ans le poste de directeur artistique associé du Ballet national du Canada. Avant cela, il a eu plusieurs expériences en tant que directeur artistique et assistant à la direction artistique pour l’Oregon Ballet Theatre et le Sanf Francisco Ballet. Il est aussi le fils de deux figures importantes du ballet, à savoir Ken Stowell et Francia Russell, eux aussi directeurs artistiques.
« J’ai été immergé dans le ballet depuis mon plus jeune âge et j’ai connu cette forme d’art sous bien des angles. »
Lors de la cérémonie, André Lewis a été remercié pour son travail. Christopher Stowell commencera son travail au RBW à partir du mois de juin 2025. Il vivra ici, à Winnipeg.