Marché du travail : comment les organisations peuvent s’approprier les tendances du marché par Julie BÉLANGER-BELLEY.
Les changements dans la société sont évidents : la cohabitation de générations sur le lieu de travail, l’augmentation du stress, les inégalités économiques croissantes, les défis liés à la santé mentale et les enjeux spécifiques de l’immigration.
Ces facteurs poussent les organisations à réévaluer leurs pratiques en matière de gestion des ressources humaines, en mettant un accent particulier sur la diversité, l’équité et l’inclusion.
Voici quelques tendances majeures qui façonnent le marché du travail présentement :
1. La guerre des talents : un défi croissant
La pénurie de talents qualifiés sera l’un des principaux enjeux pour de nombreuses organisations, notamment dans les secteurs de la technologie, de la santé et des finances.
Pour se différencier, les entreprises devront se concentrer sur leur image de marque employeur, mais sans faire de fausses promesses. Elles devront mettre en avant des valeurs authentiques telles que l’inclusivité, la gestion responsable et la flexibilité au travail (télétravail, horaires flexibles, etc.).
La rétention des employés deviendra aussi un défi majeur. Avant la pandémie, la durée moyenne de rétention était de 7 ans, mais en 2025, elle est estimée à seulement 2-3 ans, selon Gallup et McKinsey.
Les organisations devront se concentrer sur l’expérience de l’employé, la reconnaissance des efforts, et le soutien au bien-être mental et physique. Les entreprises qui réussiront à offrir un environnement bienveillant, inclusif et stimulant verront leur taux de fidélité augmenter.
2. Télétravail : un modèle à repenser
Le télétravail, adopté massivement pendant la pandémie, demeure une réalité en 2025. De nombreuses organisations opteront pour des modèles hybrides, combinant présence physique et travail à distance.
Repenser la manière dont les équipes collaborent, restent cohésives et engagées, même à distance sera essentiel. Les responsables devront investir dans des outils collaboratifs et mettre en place de nouvelles pratiques de gestion pour éviter l’isolement des employés et développer une culture d’entreprise forte.
3. L’intelligence artificielle : la révolution des métiers
De plus en plus d’organisations intégrèrent l’IA dans leurs processus, notamment pour le recrutement et la gestion des performances. Selon le Forum économique mondial, d’ici 2030, l’IA et l’automatisation auront modifié près de 50 % des emplois existants. De nouveaux métiers seront créés et les compétences requises pour ces rôles seront différentes. Il sera crucial pour les entreprises d’accompagner leurs employés dans cette transition en leur offrant des formations adaptées.
4. Le bien-être au travail : une priorité absolue
Le stress, l’épuisement professionnel et les problèmes de santé mentale sont des défis majeurs pour de nombreuses organisations. Les entreprises devront mettre en place des programmes de soutien pour prévenir ces risques. Elles devront également accorder une attention particulière à la charge de travail et à la reconnaissance des efforts, ce qui contribuera à améliorer le bien-être des employés et à renforcer leur fidélité et productivité.
5. Les salaires et avantages sociaux : un enjeu stratégique
Les entreprises devront réévaluer leurs politiques salariales pour les rendre plus transparentes et équitables. Par ailleurs, les attentes des employés évoluent : ils demandent davantage de flexibilité, des programmes de soins de santé adaptés, un meilleur soutien à la parentalité et des mesures de soutien en santé mentale.
2025 est donc une année de grands changements pour le marché du travail. (Encore et toujours, hé oui!). Les défis sont nombreux, mais les opportunités le sont tout autant. Si je devais résumer tout cela en un mot pour les employeurs, les employés et les chercheurs d’emploi, ce serait : S’ADAPTER.