Avec les informations de Lucille DOURLENS et Clémence TESSIER.

Économie, valeurs, direction politique… Dans les circonscriptions rurales, à majorité conservatrice, de grands changements semblent être attendus par les habitants.

Tina Mondragon, de Notre-Dame-de-Lourdes (Portage-Lisgar)

« Personnellement j’espère de grands changements à la suite de ces élections fédérales, surtout sur les questions économiques. Je connais la direction politique de cette circonscription, et c’est une direction que je ne prends pas d’habitude.

Mais pour la première fois, j’ai besoin de voir un changement massif, notamment pour les gérants de petites entreprises, et je n’ai pas aimé la manière dont se sont organisées les dernières décisions fédérales. Sur les tarifs imposés par Trump, je dirais que les tarifs de manière générale existent depuis toujours, même si je n’aime pas la manière dont Trump les utilise contre nous, mais ils existent, c’est un fait. Nous devons simplement commencer par garder nos ressources nationales pour nous et pour ne pas dépendre, ni d’eux, ni de personne.

Au lieu d’aller toquer à la porte d’autres pays pour vendre nos huiles on devrait les vendre et les utiliser ici. D’après moi, on doit rester fort mais surtout rester stable. »

Tina Mondragon.
Tina Mondragon.

Kathleen McCallum, de Stonewall (Selkirk)

Avant sa retraite, Kathleen travaillait pour le gouvernement du Manitoba.

« Je suis surtout regardante sur ce qu’il se passe avec les tarifs, mais aussi sur les enjeux liés à l’idée de Donald Trump de faire du Canada le 51e État. Beaucoup de travailleurs d’ici, à Selkirk, se battent pour leur niveau de vie et pour garder leur emploi, et j’attends beaucoup de ce que diront les prochains leaders sur la scène nationale.

Je vote NPD tout le temps mais je pense qu’il n’est aujourd’hui pas capable de mettre une certaine pression sur les autres partis pour régler certains problèmes.

Je pense qu’actuellement nous recherchons un parti qui soit capable d’accepter les conseils d’autres partis mais qui soit tout autant capable de montrer un leadership notamment dans cette guerre tarifaire pour protéger nos industries, y compris dans cette circonscription. »

Kathleen McCallum.
Kathleen McCallum.

William Stuart, de Saint-Claude (Portage-Lisgar)

« Les grands enjeux pour moi sont l’immigration et l’économie. Je ne sais pas nécessairement qui se présente dans cette circonscription mais je sais pour quel parti je veux voter. S’il y a bien une proposition que j’ai retenu, et qui pour moi devrait être réalisée, est le pipeline proposé par Pierre Poilievre à Churchill.

Nous devons générer plus d’argent pour la Province et pour le pays tout entier, et ça jouera un rôle pour le pouvoir d’achat. Pour moi nous sommes beaucoup trop taxés, peu importe qui aura le pouvoir, il faut faire quelque chose concernant les taxes. »

William Stuart.
William Stuart.

Taylor, de Stonewall (Selkirk)

Taylor est étudiante à l’Université de Winnipeg.

« Selkirk est l’une des plus grandes circonscriptions ici au Manitoba, mais est surtout extrêmement diversifiée, il y a des grandes villes, des petites communes, des réserves autochtones, et les populations y sont très nombreuses et ont des espoirs différents. Le prochain premier ministre devra composer avec ces différences. Il y a beaucoup d’enjeux qui doivent être pris en compte ici.

Personnellement, à côté de mes études je travaille en tant qu’aide-accompagnante et je passe parfois jusqu’à six heures dans les urgences d’hôpitaux avec les personnes que j’accompagne, le temps d’attente est donc extrêmement long et le système médical est clairement en manque de personnel soignant, donc aujourd’hui c’est le problème pour lequel je prête le plus attention. »

Taylor X.
Taylor.

Bonnie Riddell, de Stonewall (Selkirk)

« Je vais voter pour le Parti uni du Canada car je n’ai plus du tout confiance dans le Parti libéral, le Parti conservateur ou le NPD. Les libéraux ont détruit délibérément le pays et ont mis le Canada dans une mauvaise position avec la pandémie de la COVID-19, donc aujourd’hui on a besoin que le pays redevienne ce qu’il était avant, et lui redonner sa force.

Le Parti uni du Canada est un bon parti, pour moi le gouvernement libéral actuel est l’équivalent d’une organisation criminelle et les conservateurs sont pareils. Les partis libéraux et conservateurs sont dirigés par les grandes firmes économiques mondiales et le Parti Uni du Canada ne souhaite plus être affilié avec les Nations Unies et les organisations mondiales.

Pour moi, le plus gros enjeu dans cette circonscription est sa couleur conservatrice. Je trouve que les conservateurs sont corrompus et sont tout autant dirigés par les organisations économiques mondiales. »

Bonnie Riddell.
Bonnie Riddell.

Ken Holme, Steinbach (Provencher)

« Ce que je recherche dans ces élections c’est surtout la stabilité pour le pays, mais aussi que le gouvernement ait la capacité de contrôler nos dépenses, pas nécessairement pour moi, mais pour mes enfants et mes petits-enfants. J’estime que ces neuf dernières années nous avons suivi la mauvaise direction. Actuellement, je m’intéresse surtout aux taxes, mais aussi à la manière dont le budget va être géré partout dans cette circonscription.

Quand j’entends les politiciens parler de leur envie d’accueillir au Canada 30 000 infirmiers, c’est impossible, nous avons essayé cela pendant tellement d’années pour gagner des travailleurs dans le système médical et ça n’a jamais marché.

Aujourd’hui, j’attends de la stabilité, pour que nous ne soyons plus en déficit, pour que nos petits-enfants n’aient pas à payer de taxes et qu’ils aient la capacité de vivre confortablement. »

Ken Holme.
Ken Holme.

Tim Byers, de Stonewall (Selkirk)

Tim Byers, habitant de Stonewall, est biologiste de carrière en Arctique. « L’Arctique fait face au plus grand enjeu climatique de l’Amérique du Nord, et c’est quelque chose que l’on ne peut ignorer. Pour moi, dans cette circonscription il faut réfléchir à la manière dont on gère l’eau, la criminalité, et aider les agriculteurs. Faire attention à l’environnement permet aussi aux agriculteurs et aux pêcheurs d’avoir des espaces stables avec lesquels travailler, et les représentants doivent faire attention à ça.

Je suis un « ABC », Anybody but Conservatives – tout sauf les conservateurs -, donc je voterai soit pour les NPD, Verts ou libéraux. Même si cette circonscription risque d’être une nouvelle fois conservatrice, je veux continuer à transmettre un message fort. »

Tim Byers.
Tim Byers.

McHale Riley, de Stonewall (Selkirk)

« En tant que jeune de 23 ans, je regarde les gens qui m’entourent et j’observe une certaine désillusion face au futur. J’ai honnêtement l’impression que je ne serai jamais en capacité d’acheter ma propre maison ou d’avoir un futur financier stable. Et je pense que c’est le moment de voter et, une fois encore, le pouvoir sera donné à des personnes pour nous représenter dans cette période difficile.

Aujourd’hui je veux un changement économique, mais aussi en termes d’éducation. En éduquant au mieux les nouvelles générations on leur donne plus de liberté, plus d’options, mais aussi une chance qu’ils comprennent les grands enjeux. »

McHale Riley
McHale Riley.