Dans un tout premier échange d’une trentaine de minutes avec les médias depuis les résultats des élections fédérales, Mark Carney a donné le ton et a voulu tracer la feuille de route des prochaines semaines.
« Comme je l’ai dit clairement depuis le premier jour de ma campagne à la direction en janvier, je fais de la politique pour faire de grandes choses, pas pour être quelque chose », a-t-il lancé en début d’intervention.
Il a poursuivi : « les Canadiens m’ont confié le mandat d’apporter rapidement de grands changements, je travaillerai sans relâche pour honorer cette confiance. »
Le premier ministre annonce notamment « la plus grande transformation de notre économie depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. »
Pour ça, quelques dates sont déjà à retenir. Un nouveau cabinet ministériel prêtera serment dans la semaine du 12 mai et le Parlement sera rappelé le 26 mai.
Mark Carney a par ailleurs précisé que le discours du trône du Canada sera prononcé par le roi Charles III le 27 mai. Son épouse Camilla sera également présente pour cette visite. « Ce sera la première fois en près de 50 ans que le monarque du Canada participera à la rentrée parlementaire. Cet honneur historique est à la mesure des enjeux de notre temps », souligne le bureau du premier ministre.
Rencontre en personne avec Donald Trump
Sans surprise, parmi les premières actions de Mark Carney, il y aura tout ce travail à faire à propos des relations canado-américaines.
Après s’être appelés à l’issue des élections fédérales, Mark Carney et Donald Trump se rencontreront à Washington ce mardi 6 mai.
« Nous nous concentrerons à la fois sur les pressions commerciales immédiates et sur les relations économiques et sécuritaires futures plus larges entre nos deux nations souveraines. Mon gouvernement se battra pour obtenir le meilleur accord possible pour le Canada », a fait savoir le dirigeant canadien.
Outre les États-Unis, Mark Carney veut travailler avec d’autres pays à travers le monde « pour bâtir des relations renforcées fondées sur des valeurs communes. Nous allons faire preuve de leadership à l’international. »
Sur le terrain économique national, Mark Carney va aller de l’avant avec l’un des demandes revenues régulièrement ces derniers mois : la suppression des barrières au commerce intérieur. Le premier ministre annonce qu’elle seront enlevées le 1er juillet.
« Nous travaillerons avec les provinces, les territoires et les groupes autochtones pour identifier les projets qui sont dans l’intérêt national. Des projets qui connecteront le Canada, renforceront nos liens avec le monde et qui feront croître notre économie pour les générations à venir. »