C’est ce mardi 6 que commence cette initiative. L’Union nationale Métisse Saint-Joseph du Manitoba (UNMSJM) avait déjà proposé par le passé plusieurs évènements pour faire découvrir cette langue, mais les Mardji Michif ont notamment pour but d’apprendre en s’amusant, à l’image des différents thèmes proposés à chaque semaine.

« Ça fait depuis 2019, je crois, qu’on offre des cours de langue michif. Mais le commentaire qui revenait souvent des participants, c’était le manque de pratique. Ce n’est pas évident de le garder si l’on ne le pratique pas. Les Mardji Michif, l’idée est don d’être en groupe pour parler la langue », explique Daniel Girard, coordonnateur de la programmation de l’UNMSJM.

Pour cette première soirée, trois jeux de cartes populaires sont prévus : Bluff, Major et 4-dix.

Daniel Girard souligne d’ailleurs que ces soirées sont ouvertes à tous, que l’on connaisse le michif-français ou pas. « C’est pour le monde qui est curieux, mais aussi pour le monde qui a déjà une petite base ou même une grande base. »

Pour ces soirées, les participants seront encadrés de certaines des autrices du dictionnaire Michif French publié il y a quelques années. « Elles viennent de Saint-Laurent. Il y aura avec nous Lorraine Coutu, Agathe Chartrand, June Bruce, Suzanne Zeke et Andrea Taillieu. »

L’UNMSJM a déjà travaillé avec elles pour les cours proposés il y a quelques années. « Elles vont adapter leur cours pour faciliter l’apprentissage », souligne Daniel Girard.

Daniel Girard confie d’ailleurs qu’il est possible de progresser rapidement dans le michif-français.

Une vingtaine de participants peuvent assister à ces rendez-vous et Daniel Girard confirme qu’il reste encore quelques places.

Les Mardji Michif en Me sont gratuits, mais nécessitent une inscription. Cet évènement se passe à la Maison du Bourgeois (866, rue St. Joseph) de 18 h à 21 h.