Ce lundi 12 mai aura lieu la cérémonie des Prix des Champions du Manitoba 2025 pour récompenser ceux et celles qui stimulent, non seulement la croissance économique, mais aussi la réalisation des initiatives écologiques.
Parmi les personnes élues, l’on retrouve Derek Earl. « J’ai été nommé dans la catégorie individuelle par mon équipe et les entreprises de ma région. C’est un grand honneur d’être reconnu parmi les personnes qui ont contribué à l’économie et à l’écologie de la province. »
Derek Earl est le fondateur et président du conseil d’administration de BizforClimate, une initiative qui aide les entreprises dans leur recherche de solutions climatiques.
« J’ai créé BizforClimate en 2020 après avoir constaté un certain manque de participation des entreprises aux discussions sur le climat. Comme je possédais déjà un grand réseau de connections dans différents secteurs, j’ai partagé mes inquiétudes avec les dirigeants de plusieurs entreprises. Ils m’ont dit qu’ils étaient préoccupés par la crise climatique, mais qu’ils ne savaient pas comment s’y prendre pour lutter contre elle. »
Impliquer les entreprises dans les discussions sur le climat
Avec BizforClimate, les entreprises doivent commencer par signer une entente. Cette déclaration affirme que l’entreprise est consciente de sa responsabilité dans la crise climatique et qu’elle s’efforcera d’aligner son développement économique avec les stratégies de développement durable. « Nous reconnaissons qu’il s’agit d’une question collective, c’est pourquoi nous devons nous organiser et discuter de nos rôles dans cette lutte complexe. »
Il va sans dire qu’il n’est pas toujours facile pour les entreprises d’accorder la priorité à la responsabilité climatique. « Les entreprises sont certainement confrontées à de nombreuses difficultés en ce moment. L’incertitude économique est particulièrement forte aujourd’hui, qu’il s’agisse des droits de douane de Donald Trump, de l’inflation, de l’intelligence artificielle ou de la cybersécurité, pour n’en citer que quelques-uns.
« L’incertitude est profondément enracinée et dépasse les entreprises, car ce sont les systèmes mêmes qui produisent et distribuent notre énergie et nos ressources qui sont à l’origine de la crise. »
De l’optimisme
Derek Earl est encore très optimiste et affirme qu’il a de grands projets pour l’avenir de BizforClimate. « À présent, 232 entreprises participent à cette initiative, et nous ne cessons d’établir de nouvelles connexions. Le problème du climat est un problème systémique, notre objectif est donc de nous impliquer à tous les niveaux de gouvernement. »
Bien qu’il n’en soit encore qu’au début de son développement, Derek Earl est certain que BizforClimate a le potentiel pour créer un véritable changement. « Nous créons le modèle au Manitoba, mais nous espérons étendre l’initiative à l’ensemble du Canada. J’ai déjà rencontré un grand nombre de personnes partageant les mêmes idées. Lorsque l’on commence vraiment à discuter de ces questions climatiques, l’on se rend compte qu’il ne s’agit pas d’un effort solitaire, mais d’un effort collectif. »