Plusieurs organismes défenseurs de la francophonie au pays se plaignaient de cette situation à la mi-mars.
En effet, il y a deux mois Steven Guilbeault devenait ministère de la Culture et de l’Identité canadiennes.
Il semblerait que Mark Carney a entendu les demandes de ces organisations. Ce 13 mai, le portefeuille de Steven Guilbeault s’élargit. Il conserve l’Identité et la Culture canadienne, la responsabilité des langues officielles lui a été ajoutée.
La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada se « réjouit » de cet ajout. « Le rétablissement du titre de ministre des Langues officielles montre que le premier ministre Carney comprend l’importance de la dualité linguistique canadienne comme élément majeur de l’identité et de la souveraineté nationale de notre pays », dit un communiqué de la FCFA.
Par ailleurs, la FCFA a félicité Lena Metlege Diab qui devient ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté. « La Fédération offre sa collaboration à la ministre Diab, qui connait d’ailleurs très bien nos communautés. »
Pour rappel, pendant la campagne électorale, Mark Carney s’était engagé à augmenter à 12 % d’ici 2029 la proportion d’immigrants et d’immigrantes francophones en milieu minoritaire.