Alors que la saison des feux de forêt a démarré au Manitoba depuis déjà quelques semaines, la météo très chaude, sèche et venteuse des tout derniers jours a permis à certains feux de forêt de prendre une plus grande ampleur.
À date, le gouvernement manitobain surveille attentivement l’évolution dans l’est de la province, notamment dans la région de Lac du Bonnet.
« Cet incendie a été déclenché hier, a fait l’objet de nombreuses interventions et est toujours considéré comme hors de contrôle », a expliqué dans une conférence de presse Kristin Hayward, sous-ministre adjointe chargée du service des incendies de forêt au sein du ministère des Ressources naturelles et des Futurités autochtones.
Selon des données de la Province, ce feu serait étendu sur 4 000 hectares. Ce feu a d’ailleurs contraint à l’évacuation de 1 000 personnes.
My thoughts are with everyone affected by wildfires in Manitoba—and deep thanks to those on the front lines. Grateful to Ontario and BC for stepping in to help. We’re working with municipal partners to protect Manitobans during this challenging time. pic.twitter.com/lumZA6IGxQ
— Wab Kinew (@WabKinew) May 14, 2025
Le premier ministre Wab Kinew a remercié les premiers répondants pour leur travail, ainsi que ceux venus aider depuis l’Ontario et la Colombie-Britannique.
La majorité des feux hors de contrôle à l’est de la province
Plus à l’est, Kristin Hayward alerte sur un feu de forêt près de Bird River, à proximité du Parc provincial Nopiming. « Il s’agit d’un très grand incendie qui s’étend sur près de 100 000 hectares. Cet incendie est également hors de contrôle à l’heure actuelle », a précisé la sous-ministre adjointe.
Dans le sud-est de la province, près de Carrick, un feu reste aussi encore hors de contrôle.
Les autorités regardent aussi la frontière avec l’Ontario où un feu s’est déclaré près de Ingolf en Ontario.
Kristin Hayward a d’ailleurs mis de l’emphase sur la « collaboration avec la province de l’Ontario pour communiquer sur le comportement des incendies et coordonner les interventions ».
Enfin, à l’ouest, pas loin de la frontière avec la Saskatchewan, un feu est aussi à signaler près de la région de The Pas. « Cet incendie est toujours considéré comme hors de contrôle, mais nous faisons de très bons progrès dans la maîtrise de cet incendie. Nous n’avons donc pas d’inquiétudes majeures à ce sujet », rassure Kristin Hayward.
Pour suivre l’emplacement et l’état de l’activité actuelle des feux de forêt au Manitoba.