Jugeant que le conflit n’était pas près de se régler, le ministre du Travail et des Aînés, à ce moment-là, Steven MacKinnon avait forcé un retour au travail, sous les conditions des conventions collectives existantes, jusqu’au 22 mai 2025.

Le ministre avait notamment invoqué l’article 107 du Code canadien du travail.

Cette date du 22 mai approchant, les différentes parties prenantes ont repris les négociations. Le Syndicat cherchant notamment à obtenir « de bonnes conventions collectives ».

À quelques jours de cette échéance, le dénouement de cette situation n’est pas encore arrivé. En effet, dans une communication du 13 mai, l’on apprend que « l’équipe de négociation de Postes Canada a avisé le STTP qu’elle quittait la table de négociation en annonçant “une pause temporaire” pour produire d’autres offres. »

« Postes Canada n’a pas informé le Syndicat d’une date à laquelle il pourrait s’attendre à recevoir ces propositions », mais l’organisation s’attend à avoir « de nouvelles offres dès la publication du rapport du commissaire Kaplan. »

Le commissaire William Kaplan doit remettre au ministre du Travail les recommandations de son rapport de la Commission d’enquête sur les relations de travail au plus tard le 15 mai.