Ce jeudi Wab Kinew, premier ministre du Manitoba, avec Kristin Hayward, sous-ministre adjointe chargée du service des incendies de forêt au sein du ministère des Ressources naturelles et des Futurités autochtones et Christine Steven, sous-ministre adjointe de l’Organisation de gestion des situations d’urgence du Manitoba, ont donné une mise à jour de la situation au lendemain de l’annonce de la GRC à propos de ces deux décès.

Hier, en fin d’après-midi, la GRC du Manitoba disait avoir retrouvé deux corps supposés être un homme adulte et une femme adulte, juste à côté de Wendigo Road, dans la municipalité rurale de Lac du Bonnet.

Dans une déclaration officielle, la GRC dit avoir « été informée le 13 mai que ces personnes étaient piégées dans l’incendie, mais en raison de conditions extrêmes, le personnel d’urgence n’a pu se rendre à leur endroit que le lendemain. »

Avant de détailler l’état de la situation dans la province, Wab Kinew a d’abord présenté ses condoléances aux proches des victimes. « La nouvelle de ces pertes de vie a transformé ce qui était une urgence en une tragédie, et en tant que Manitobains, nous nous joignons aux personnes touchées dans votre période de deuil. »

Le premier ministre canadien, Mark Carney, a également partagé son émotion à la suite de l’annonce de ces décès.

État d’urgence pour le Parc provincial du Whiteshell

Sur le terrain, Kristin Hayward a expliqué que 21 incendies sont en cours. La province en a recensé 80 jusqu’ici. Ce qui est « bien au-dessus de la moyenne pour cette période », a-t-elle dit.

En raison de la menace persistante d’incendies de forêt, notamment dans la région de Lac du Bonnet, le gouvernement du Manitoba a déjà pris la décision de fermer le Parc provincial du Whiteshell et évacue toutes les communautés de la région. « Nous vous demandons également de ne pas faire de feu, s’il vous plaît. Tout incendie qui devient incontrôlable, même dans une région qui n’est pas touchée par les incendies de forêt, risque d’éloigner les ressources des premières lignes, là où nous avons besoin d’aide de toute urgence », a rappelé Wab Kinew, ce jeudi.

D’ailleurs, la situation difficile a obligé la Province a déclaré l’état d’urgence dans le Parc provincial du Whiteshell.

« Cela permettra aux personnes qui travaillent au Service des parcs et à d’autres dans cette région d’avoir les pouvoirs d’urgence dont ils ont besoin pour assurer votre sécurité. Cela permettra également de s’assurer que l’évacuation, qui aura lieu aujourd’hui, se déroule de manière à assurer la sécurité des Manitobains et des premiers intervenants, et à nous permettre de lutter contre les incendies de forêt avec toute l’efficacité requise », a expliqué Wab Kinew.

Plus d’un millier d’évacuations

Les autorités provinciales ont aussi donné une mise à jour sur le nombre de personnes qui ont déjà été évacuées à cause de ces feux de forêt. « Des évacuations supplémentaires ont eu lieu la nuit dernière », a d’abord expliqué Wab Kinew, faisant notamment référence aux près de 1 000 personnes déjà évacuées dans la région de Lac du Bonnet.

« La communauté de Woodridge au sud de la région de Sandilands a été évacuée. Il s’agit d’environ 300 personnes. » Dans cette zone un feu étendu sur 7 000 hectares est signalé comme hors de contrôle.

« Cela signifie qu’aujourd’hui, si l’on considère simplement le nombre de personnes enregistrées, il s’agit de plus d’un millier de personnes. Ce chiffre est probablement inférieur à la réalité, car tout le monde ne s’est pas encore inscrit dans les centres d’accueil locaux.

« Mais nous demandons à tous ceux qui sont dehors de bien vouloir s’inscrire. Cela nous aide avant tout à rendre compte de la sécurité des personnes, mais aussi, et c’est très important, à nous assurer que les gens recevront les services sociaux d’urgence et les autres aides dont ils ont besoin », a souligné le premier ministre.

Pour suivre l’emplacement et l’état de l’activité actuelle des feux de forêt au Manitoba.