Le Bloc Québécois annonce sa décision d’aller dans les tribunaux après qu’Élections Canada ait confirmé qu’« un examen a permis de confirmer qu’une erreur a été commise sur l’étiquette destinée à l’enveloppe de bulletin de vote spécial à retourner au bureau local d’Élections Canada. »

En effet, ces derniers jours, plusieurs médias se sont fait l’écho d’une électrice dans Terrebonne qui s’est fait renvoyer son bulletin de vote. Il s’avère que cette électrice avait voté pour la candidate du Bloc Québécois, Nathalie Sinclair-Desgagné.

Un vote qui aurait pu, s’il avait compté, être décisif et entrainer une égalité dans cette circonscription.

« Le recomptage sous la supervision de la juge a donné un avantage d’une seule voix au Parti libéral, ce qui dans cette interprétation-là donnait la circonscription aux libéraux. Puis est arrivée une citoyenne, avec une preuve difficilement contestable à l’effet que son vote exprimé n’a pas été pris en compte, créant une égalité. Et, en vertu de la loi, une égalité commande une reprise de l’élection dans la circonscription », a fait savoir le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet.

« Nous allons initier une procédure pour demander à la Cour la reprise du scrutin dans la circonscription de Terrebonne », a-t-il ajouté.

Le Bloc québécois compte faire sa demande auprès de la Cour supérieure.

À noter qu’au moins trois autres circonscriptions doivent aussi passer par le processus du dépouillement judiciaire. Il s’agit de Terra Nova-Les Péninsules (Terre-Neuve-et-Labrador), Milton Est–Halton Hills Sud (Ontario) et Windsor–Tecumseh–Lakeshore (Ontario).