Depuis 1953, le Musée de l’Agriculture du Manitoba invite les visiteurs à découvrir le passé du sud du Manitoba à travers une collection impressionnante d’artefacts, un village de pionniers et un festival annuel.

L’idée de créer un musée de l’agriculture au Manitoba est née en 1949, à l’initiative d’un groupe de personnes qui constataient qu’un grand nombre de machines agricoles partaient à la ferraille ou étaient vendues à l’extérieur de la province.

Elliot Sims, directeur général du Musée de l’Agriculture du Manitoba, explique que « ces personnes ont commencé à en avoir assez et ont créé le musée en février 1953. Depuis lors, nous continuons à collecter, préserver, exposer et interpréter tous les artefacts qui représentent l’histoire du sud du Manitoba ».

Le musée est situé sur un terrain de 80 acres, ce qui lui permet d’abriter une grande variété d’expositions et d’événements. « Nous avons notamment le plus grand nombre de machines anciennes en fonctionnement au Canada, un village de pionniers de 26 bâtiments, des expositions relatives au transport d’autrefois, et bien d’autres choses encore. »

En outre, l’un des objets les plus populaires du musée est Big Roy, un tracteur expérimental à huit roues motrices, unique en son genre, conçu et fabriqué à Winnipeg.

Le musée accueille une variété d’évènements chaque année. Aussi, tous les deux ans, le musée organise un festival des récoltes en collaboration avec la Canadian Foodgrains Bank, ainsi qu’un festival d’hiver annuel au début du mois de décembre.

« C’est intéressant de voir tout ce que les gens recherchent dans notre collection. Les tendances ont clairement évolué au fil du temps, raconte Elliot Sims. Les gens aiment beaucoup revoir les artefacts avec lesquels leurs parents ou eux-mêmes ont travaillé à un moment donné. »

Même s’il n’est directeur général que depuis quelques mois, Elliot Sims considère son nouveau rôle au musée comme une progression naturelle.

« Avant de prendre ce poste, j’étais un bénévole de quatrième génération au musée. Pour moi, il ne s’agit donc pas seulement d’un lien avec mon passé agricole, mais d’une tradition familiale. »

Le musée ouvre ses portes au public à la mi-mai, 7 jours sur 7, jusqu’à la fin du mois de septembre. À partir de là, des visites peuvent être demandées et quelques activités sont organisées.

L’histoire conservée à la main des bénévoles

Angie Klym est bénévole au Musée de l’Agriculture du Manitoba depuis 2006. En 2017, elle a rejoint le conseil d’administration en tant que présidente (jusqu’en mars 2025). « J’ai vraiment commencé à m’impliquer dans le musée parce que mes parents allaient au festival depuis un certain temps et exposaient même leur propre tracteur. J’ai donc été encouragée à participer, et je suis immédiatement tombée amoureuse de l’énergie qui s’en dégage. »

Angie Klym est bénévole au Musée de l’Agriculture du Manitoba.
Angie Klym est bénévole au Musée de l’Agriculture du Manitoba. (photo : gracieuseté)

Bien sûr, le musée est toujours à la recherche de nouveaux bénévoles, mais il a eu la chance de pouvoir compter sur une communauté stable de personnes prêtes à aider. « Les terrains du musée sont entretenus par environ 600 bénévoles », clarifie Elliot Sims.

Angie Klym a « toujours aimé être bénévole ici, parce qu’il est évident que chaque personne est passionnée ».

De plus, elle explique que l’intérêt pour le musée et ses festivals vient de loin. « Même si nous constatons un intérêt plus marqué de la part des agriculteurs et des familles d’agriculteurs, il n’y a pas de limite au type de personnes qui visitent le musée. Nous recevons des gens de diverses provinces et des États-Unis, des familles, des personnes de toutes sortes d’origines. »

En ce qui concerne l’attrait de ce musée pour les bénévoles et les visiteurs, Elliot Sims affirme qu’il offre une expérience enrichissante. « Ici, on peut entendre les machines fonctionner, les toucher, et sentir l’odeur d’une machine en marche. »

De son coté, lorsqu’elle réfléchit aux moments qu’elle a passés au musée, Angie Klym confie que « l’un des aspects que je préfère, c’est de voir les enfants s’illuminer lorsqu’on leur enseigne des techniques plus anciennes, comme la fabrication du beurre ou des bougies. Les voir faire le lien entre les compétences nécessaires à la fabrication d’objets qu’ils considèrent comme acquis, c’est merveilleux ».

Maintenir vivantes les traditions de la Prairie

Du 24 au 27 juillet, le Musée de l’Agriculture du Manitoba accueillera à nouveau son festival d’été emblématique, le Manitoba Threshermen’s Reunion and Stampede.

Cet évènement, qui a lieu depuis 1954, est le plus grand festival de patrimoine agricole au Canada. Elliot Sims explique que « pendant cette période, notre propriété prend vie. Nous exposons toutes nos machine, mécaniques et hippomobiles, et le village des pionniers est rempli d’artisans qui démontrent les tâches manuelles du passé ».

En outre, le festival accueille un rodéo professionnel tous les soirs, un concours hippique, une exposition de voitures classiques, des animations musicales quasi ininterrompues et un terrain de camping sur place pour les personnes qui arrivent de loin ou qui souhaitent simplement passer quelques jours sur le site.

Pourtant, pour Elliot Sims, la préservation du patrimoine agricole est encore plus importante que les festivals. Ces évènements ne servent pas uniquement à divertir, ils jouent un rôle important dans le maintien de l’intérêt et de la connaissance de l’histoire agricole. « Le patrimoine est un outil précieux. Il nous permet de comprendre pourquoi et comment notre société a évolué jusqu’à son niveau actuel, et de comprendre comment continuer à répondre aux exigences de l’avenir. »