L’évènement organisé par Destination Canada, coproduit avec l’Association de l’industrie touristique du Canada (AITC), existe depuis près de 50 ans. Cette année, 500 entreprises touristiques canadiennes seront présentes et trente exploitants d’entreprises touristiques du Manitoba participeront au salon, dont dix pour la toute première fois.
1 400 participants sont attendus à Winnipeg pour ce RVC 2025.
Pour Rechie Valdez, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et secrétaire d’État (Petites Entreprises et Tourisme), « cet évènement annuel favorise la création de liens entrepreneuriaux en mettant en relation des professionnels des voyages d’un océan à l’autre. Plus de 265 000 entreprises partout au pays soutiennent le tourisme et stimulent la croissance économique des communautés, grandes et petites, au bénéfice de tous les Canadiens ».
En 2024, le tourisme a généré 130 milliards $ de recettes pour l’économie canadienne.
Pour Winnipeg, cet évènement est aussi une aubaine. 4,6 millions $ de retombées économiques sont estimées.
Moteur pour le tourisme local
Trente entreprises touristiques manitobaines participeront au salon, dont dix pour la première fois. L’objectif : attirer davantage de visiteurs étrangers grâce à des expériences locales de calibre mondial, allant de la faune arctique de Churchill à la richesse culturelle des communautés des Prairies.
« Cette rencontre est une belle occasion de mettre en valeur la beauté de notre pays et les expériences inoubliables que nous offrons au monde entier », souligne Rechie Valdez, ministre des Femmes, de l’Égalité des genres et secrétaire d’État au Tourisme.
« Winnipeg a accueilli RVC la dernière fois en 2010. Nous avons donc hâte de présenter au monde toutes les nouvelles attractions et transformations qui ont changé le visage de la ville depuis », a déclaré Natalie Thiesen, vice-présidente du tourisme à Economic Development Winnipeg et co-présidente du comité de planification de RVC 2025.