Malgré l’entrée de nouvelles entreprises dans le secteur, « le marché intérieur de l’aviation au Canada reste très concentré », dit le Bureau de la concurrence dans son rapport d’étude de marché intitulé « Prêt pour le décollage : renforcer la concurrence dans le transport aérien ».
En effet, en 2023, Air Canada et WestJet représentaient ensemble entre la moitié et les trois quarts (56 % à 78 %) de tout le trafic intérieur de passagers dans les principaux aéroports du Canada.
La concentration du marché intérieur a diminué d’un dixième (10 %) entre 2019 et 2023, malgré l’entrée de compagnies comme Porter et Flair.
L’étude fait savoir que les nouvelles compagnies aériennes et les plus petites rencontrent des difficultés considérables pour entrer sur le marché et y survivre.
Parmi certains de ces obstacles, il y a des coûts élevés de démarrage et une croissance lente des revenus, une difficulté à faire reconnaître la marque ou encore un manque d’accès aux alliances et aux accords intercompagnies.
Néanmoins, l’étude rappelle l’importance de la concurrence qui bénéficie aux consommateurs. Les recherches montrent que « lorsqu’un nouveau concurrent offre un itinéraire entre deux villes, les tarifs aériens diminuent en moyenne de 9 % ».
L’étude de marché fait aussi état de défis spécifiques aux régions nordiques et éloignées du Canada. Le transport aérien est une « nécessité, et non un luxe » pour ces régions, rappelle le rapport. C’est d’ailleurs souvent le seul moyen pratique d’avoir accès à des biens et services essentiels.
Pour améliorer cette situation, il est notamment recommandé de créer un groupe de travail national sur le transport aérien dans les régions éloignées, d’adopter une approche politique propre au Nord ou encore de moderniser les aéroports du Nord.
De manière générale, l’étude souligne l’importance de faire de la concurrence la priorité lors de l’examen des fusions et des collaborations entre compagnies aériennes et d’éliminer les obstacles qui empêchent les petits aéroports de mieux concurrencer les aéroports principaux.
« En apportant les changements nécessaires aux politiques, les gouvernements peuvent créer les conditions propices pour que de nouvelles compagnies aériennes puissent croître et être concurrentielles – et offrir aux Canadiens et Canadiennes des options de vol plus abordables et plus fiables », a déclaré Matthew Boswell,
Commissaire de la concurrence.