Par Camélia BOUSSAID, stagiaire.

Mais savais-tu qu’à l’année longue, le perroquet est l’un des animaux de compagnie les plus abandonnés?

C’est l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec qui le dit! Pourquoi? Adopter un perroquet, c’est un très gros engagement. Ils sont bruyants, exigeants, et certains vivent jusqu’à 100 ans! Maxime Riverin, un Québécois amoureux des oiseaux, a donc lancé Perroquets Épanouis, pour mieux informer les gens qui pensent adopter un perroquet. Il a répondu à nos questions!

Pourquoi tant de perroquets se font abandonner?

Quand on veut adopter un chien ou un chat, on peut facilement trouver des dépliants, trouver des informations. Mais pour les perroquets, il n’y a presque rien.

Un perroquet, ça peut vivre longtemps, ça crie, ça peut détruire les meubles… C’est plein d’enjeux que les gens ne savent pas avant d’avoir un oiseau. Malheureusement, il y a des familles qui vont se sentir complètement dépassées et qui vont abandonner leur oiseau. En moyenne, un perroquet peut faire entre 7 et 11 familles dans sa vie!

Maxime et son équipe ont même publié un manifeste, soit une déclaration pour la protection des perroquets de compagnie.
Maxime et son équipe ont même publié un manifeste, soit une déclaration pour la protection des perroquets de compagnie. (PHOTO Maxime Riverin)

C’est quoi, Perroquets Épanouis?

J’ai décidé avec un groupe de passionnés comme moi de créer quelque chose pour faire changer les mentalités. Perroquets Épanouis, c’est un organisme à but non lucratif qui fait des campagnes de sensibilisation pour protéger les perroquets.

On a même créé un guide de réflexion gratuit sur l’adoption responsable d’un perroquet. Je crois sincèrement qu’une famille qui lit ce guide peut mieux comprendre ce que ça implique d’adopter un perroquet, les besoins et les contraintes.

Comment as-tu commencé à t’intéresser aux perroquets?

Quand j’étais jeune, je voyais mes amis qui avaient des perroquets. Ça me faisait penser à des Pokémon! Ils répétaient leurs noms, c’était vraiment cool. J’avais envie d’avoir aussi cette relation-là.

J’avais 23 ans quand j’ai adopté mon premier perroquet. Aujourd’hui, je vis avec trois perroquets, mais j’en possède dix en tout. Les autres, c’est mon ami qui les héberge et qui s’en occupe. Je vais tous les avoir avec moi quand je vais avoir une maison plus adaptée. Mes perroquets sont des membres de ma famille!

Penses-tu bien connaître l’actualité? Viens faire notre quiz chaque dimanche sur le site des As de l’info pour le découvrir! lesasdelinfo.com

Tu pourras aussi y lire des nouvelles rédigées pour toi, les commenter, poser tes questions et participer à des sondages, des quiz et des concours! N’oublie pas que ta curiosité est un super-pouvoir! Les as de l’info sont une initiative des Coops de l’information.