Bien qu’il soit parfois difficile de savoir comment s’y prendre, House of Local, fondé par Ryan Bowman, offre une solution.
Au départ, il s’agissait d’une entreprise de vêtements, mais elle s’est développée pour devenir bien plus que cela. Ryan Bowman, créateur de We Heart Winnipeg et de House of Local, explique les origines de son parcours pour devenir un guichet unique pour toutes sortes de produits locaux.
« Nous avons commencé par une petite boutique à South Osborne appelée We Heart Winnipeg, où nous vendions nos propres vêtements et accessoires avec notre marque unique. Nous faisions de la sérigraphie sur la rue Dufferin, nous avions un entrepôt dans un autre quartier et nous vendions les vêtements sur Osborne. »
La boutique est rapidement devenue trop petite et sur le plan logistique, les choses se sont compliquées pour l’entreprise de Ryan Bowman. C’est alors qu’il a fait l’acquisition de House of Local en mars 2023, un grand bâtiment situé au cœur de East Kildonan.
« Une fois que nous avons obtenu le bâtiment, nous nous sommes rendu compte que nous avions le problème inverse : il était trop grand ! », plaisante Ryan Bowman.
« C’est alors que nous avons commencé à réfléchir à la manière dont nous pourrions aider d’autres marques locales. Nous avons alors décidé d’en faire un espace collaboratif. »
Le magasin accueille aujourd’hui une cinquantaine de producteurs locaux, avec une large gamme de produits. « Vous trouverez des bougies, des vêtements, des bijoux, des soins de la peau, des autocollants, des bouteilles et bien d’autres choses encore. »
On y trouve également un café au nom de Colosimo, un atelier de sérigraphie, ainsi que quelques boutiques indépendantes au deuxième étage, dont un salon de manucure et une boutique de souvenirs ukrainiens.

À House of Local, une grande variété de produits locaux sont vendus. (photo : Marta Guerrero)
La diversification au service de la réussite
Pour ce qui concerne l’entreprise d’origine, We Heart Winnipeg, elle continue d’avoir beaucoup de succès auprès des clients. « Nos produits les plus populaires sont nos vêtements, sans doute parce que nous étions déjà une boutique bien établie avant de déménager. Et bien sûr, les gens aiment leur café, donc le café Colosimo est également très populaire. »
Pourtant, Ryan Bowman cherche toujours à diversifier son entreprise et à la rendre tout à fait unique. À ce stade, c’est la personnalisation qui est le mot d’ordre.
« Comme nous disposons d’une sérigraphie en magasin, nous pouvons donner au client le choix de personnaliser un article de vêtement et de le recevoir assez rapidement. »
En fait, l’objectif de House of Local est de continuer à croître, pas nécessairement en quantité, mais certainement en qualité. « Une partie essentielle de notre mission consiste à vendre des produits uniques et à collaborer avec les entreprises que nous hébergeons. Nous voulons vraiment nous concentrer sur des produits que l’on ne trouvera nulle part ailleurs, car tenter de faire concurrence à des produits plutôt communs est une course perdue d’avance. »
En tant qu’entreprise modeste, les pressions économiques se font toujours sentir. Toutefois, dans le cas de House of Local, les droits de douane imposés par le président américain Donald Trump se sont manifestés d’une manière plutôt positive. « Je ne peux pas affirmer avec certitude que ces éléments sont directement corrélés, mais nous avons certainement constaté une augmentation considérable de l’intérêt depuis que les tarifs ont été imposés. Bien sûr, d’autres facteurs peuvent entrer en ligne de compte, comme les tendances saisonnières en matière d’achats, mais je peux confirmer que le taux de vente a augmenté ces derniers mois. »
Le soutien axé sur le mérite
L’incitation à l’achat local est souvent fondée sur de nombreux motifs différents. La question de savoir si le poids de la responsabilité incombe au choix du client ou à la qualité de l’entreprise est parfois débattue, mais pour Ryan Bowman, la réponse est claire.
« C’est évident, l’achat local est bénéfique parce qu’il permet de conserver l’argent au sein de la communauté au lieu de l’envoyer à une grande entreprise. Toutefois, nous tenons à préciser que nous ne reprochons pas aux gens d’acheter auprès d’entreprises mieux établies. Les produits que nous vendons à House of Local sont certainement plus spécialisés et ils peuvent souvent être un peu plus chers. Ainsi, nous sommes conscients que de nombreuses personnes n’ont tout simplement pas le temps ou les ressources nécessaires pour s’engager complètement dans l’achat local. »
Il est toujours important de souligner que du côté des producteurs, le soutien local peut être essentiel à leur survie en tant qu’entreprise. Ryan Bowman reconnaît que « c’est un peu moins intense dans mon cas, mais je sais que les gens du secteur de la restauration dépendent entièrement du nombre de clients qu’ils reçoivent chaque jour. L’achat local représente donc davantage un moyen de soutenir votre communauté. Si vous en avez les moyens et le désir de voir les entreprises locales rester ouvertes, choisissez le local. »
En fin de compte, les clients n’ont pas l’obligation d’acheter localement. Selon Ryan Bowman, « il incombe plutôt aux entreprises de fabriquer un produit de qualité qui incitera les clients à les soutenir. »
Cet article n’est que le début d’une édition entière dédiée aux producteurs locaux du Manitoba. Découvrez-les dans notre journal du 16 juillet pour explorer tous les produits et services remarquables que la province a à offrir!