Le Nouveau Parti démocrate (NPD) souhaite avancer dans sa reconstruction après les élections fédérales d’avril dernier.

Pour rappel, lors des élections fédérales, Jagmeet Singh avait démissionné de son poste de chef du parti après la lourde défaite de son parti.

Seuls sept députés néo-démocrates avaient été élus, ne permettant pas à la formation politique de constituer un parti officiel au Parlement. Lors des élections fédérales de 2021, 24 députés néo-démocrates avaient été élus.

Jagmeet Singh avait également perdu l’élection dans sa circonscription de Burnaby Central. C’est le candidat libéral Wade Chang qui l’avait emporté avec 42,3 % des voix.

À date, Don Davies, député fédéral de Vancouver Kingsway depuis 2008, est le chef intérimaire du NPD fédéral.

Le Conseil fédéral du NPD s’est donc donc mis d’accord sur plusieurs règles à propos de cette prochaine course à la chefferie :

La course à la direction du NPD débutera officiellement en septembre 2025 et le nouveau chef sera élu au plus tard le 29 mars 2026, ce qui coïncidera avec le congrès du NPD de 2026 à Winnipeg, où les candidat·es à la direction auront une dernière occasion de présenter leur vision aux membres;

Le droit d’entrée pour les candidat·es à la direction sera fixé à 100 000 $, ce qui démontrera leur capacité d’organisation et de collecte de fonds;

Des règles strictes régiront le rôle des partis tiers dans la course, à la lumière d’allégations troublantes et d’informations crédibles sur l’ingérence étrangère dans les courses à la direction et à l’investiture des conservateurs et des libéraux par le passé.

« J’invite tous les membres du NPD et les futurs membres à prendre part à ce moment crucial de l’histoire de notre parti », a notamment déclaré Mary Shortall, présidente du NPD.

Les règles définitives de la course à la direction seront présentées avant le lancement officiel de la course à la direction.