Une série de projections gratuites de films francophones sous-titrés en anglais, et organisée par le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM).

Bien plus qu’une simple soirée cinéma, cet évènement s’inscrit dans le cadre des Jeudis Franco, un festival d’été qui rassemble la communauté francophone autour de diverses activités.

Maintenant dans sa 7e édition, la tradition saisonnière se poursuit alors que le soleil se couche et que la nuit tombe doucement sur le quartier de Saint-Boniface.

« Le but de ces programmations, c’est de faire profiter à la communauté francophone d’une offre culturelle », explique Laura Frère, coordonnatrice de Cinéma sous les étoiles.

Arrivée au Manitoba l’an dernier de France pour un service civique, cette passionnée s’est rapidement attachée à la communauté manitobaine et à ses enjeux linguistiques et culturels.

« J’ai étudié et travaillé dans ce secteur auparavant et j’avais envie de voyager. C’était donc une belle opportunité de combiner mes passions pour le cinéma et l’engagement communautaire. »

À l’affiche

Le programme 2025 sera varié : certains films d’animation, d’autres étant en prises de vues réelles, et quelques films légers, alors que d’autres sont plus engagés, se succèdent chaque semaine pour toucher un public aussi large que possible, tout en restant familial.

« Nous voulons que les films parlent à tout le monde et qu’ils abordent différentes cultures : Les Franco-Manitobains bien sûr, mais aussi les francophones d’Afrique, de France et du Québec. »

Le succès de ce projet repose en grande partie sur sa programmation soigneusement élaborée en collaboration avec plusieurs partenaires du milieu culturel francophone. Cinémental, l’Alliance française et Freeze Frame, trois organismes bien connus pour leurs contributions en matière de cinéma local, participent activement à la sélection des œuvres projetées. Cette année, une nouveauté s’ajoute à la liste : le African Movie Festival in Manitoba (AM-FM).

« Ils présentent un documentaire intitulé Grand Frère, sur l’immigration africaine francophone au Manitoba, et la réalisatrice devrait même être présente à la projection. Nous sommes très heureux que cette organisation se joignent à notre projet », admet Laura Frère.

Ainsi, cette nouvelle reflète la volonté des organisateurs d’élargir leur public et de mieux représenter la diversité de la francophonie locale.

La coordonnatrice espère également attirer un nouveau public avec cette collaboration.

« C’est la première fois que nous avons un documentaire au Cinéma sous les étoiles, et je suis curieuse de voir s’il va toucher des gens que nous avons moins l’habitude de voir, en connaissant ses thèmes. Les nouveaux arrivants, par exemple, ne savent pas toujours qu’il existe des projections francophones gratuites, mais peut-être la nouvelle qu’un film centré sur l’expérience de l’immigration pourra les atteindre, que ce soit par le biais de leur communauté ou parce qu’ils suivent déjà l’AM-FM ».

Pour compléter cette charmante expérience, les spectateurs peuvent acheter des collations sur place.

« Parfois, nous avons de la barbe à papa, des bretzels et d’autres petites choses à grignoter. Il s’agit vraiment d’un événement apaisant qui vient clôturer les festivités qui ont lieu tous les jeudis », souligne Laura Frère.

Initiative pour les communautés partout au Manitoba

Au-delà de l’aspect ludique, l’évènement a également une forte vocation communautaire.

« Le but est de mettre en valeur la communauté francophone, de montrer qu’elle est là et qu’elle a toute une culture à partager. Il s’agit aussi de réveiller les francophones et de les encourager à sortir et à participer à diverses activités ».

Ainsi, il s’agissait d’un projet plus axé sur le milieu rural, mais il a fini par trouver sa place dans les ruines. Toutefois, cela ne veut pas dire que les communautés rurales francophones ne pourront pas également bénéficier de la programmation : « En plus des projections urbaines, nous sommes ravis d’organiser une projection en août à Saint-Georges, puis en septembre à Saint-Claude et une autre à Île-des-Chênes ».

La popularité croissante de l’événement ne manque pas d’ambition pour l’avenir.

« L’objectif est de grandir, d’avoir plus de visiteurs réguliers et d’offrir plus d’opportunités aux zones rurales en proposant plus de soirées Cinéma sous les étoiles », explique la coordonnatrice.

« L’idée est de continuer à nourrir la culture francophone locale en proposant des initiatives accessibles, ludiques et interactives ».

Et surtout, de rappeler à tous, jeunes et plus âgés, que parler français en dehors de l’école ou du travail peut aussi être synonyme de plaisir.

« Aller au marché d’été ou voir un film en français n’est pas une obligation : c’est simplement un plaisir! ».

Pour plus de détails ou pour s’inscrire à Cinéma sous les étoiles, contactez le 233-ALLÔ.