Par Camille LOPEZ.

Quatre jours plus tard, on a appris que le submersible avait implosé, et que les 5 passagers n’avaient pas survécu. Récemment, deux documentaires, l’un de Netflix et l’autre de la chaîne canadienne CBC, ont tenté de comprendre ce qui a bien pu se produire. Leur conclusion? Ce drame, c’est le résultat de beaucoup, beaucoup de mauvaises décisions. En voici quelques-unes…

Un patron qui voit trop grand

L’équipe d’OceanGate, la compagnie qui a construit le Titan, était dirigée par Stockton Rush. Il est décédé dans l’accident, le 18 juin 2023. Cet homme d’affaires rêvait d’être reconnu comme un pionnier de l’exploration maritime. Mais selon ses anciens employés, son ambition l’a poussé à ignorer plusieurs signaux d’alarme… Et à mettre plein de gens en danger.

Des tests catastrophiques

Pour atteindre le Titanic, il fallait descendre à 3800 mètres de profondeur, ce qui rend la pression de l’eau extrêmement forte. Alors, avant de naviguer à bord d’un sous-marin, il faut mener des tests pour s’assurer qu’il est très solide. Mais le Titan avait échoué à plusieurs essais (un modèle réduit a été détruit, par exemple). Stockton Rush a tenté de cacher ces résultats inquiétants.

Des critiques qui doivent se taire

Dès le début du projet, des experts ont dit à Stockton Rush que son sous-marin était dangereux. En 2018, le pilote en chef d’OceanGate a été renvoyé et poursuivi en justice après avoir alerté les autorités. « En gros, chaque partie du Titan avait un défaut », dit-il dans le film de Netflix.

Des règles contournées

Avant de pouvoir transporter des touristes dans un sous-marin, il faut le faire inspecter par des spécialistes. Stockton Rush a utilisé une ruse pour ignorer cette règle. Comment? Eh bien, si on navigue avec ses employés, on n’a pas à subir cette inspection. Alors, OceanGate qualifiait ses passagers de « spécialistes de mission » et leur donnait de petites tâches à exécuter. Comme s’ils faisaient partie de l’équipage.

Autre révélation surprenante: avant d’imploser, le Titan a passé l’hiver dehors, recouvert de neige, à Terre-Neuve. Ça l’a probablement grandement fragilisé.

Alors, qu’est-ce qu’on retient? Que cette tragédie aurait facilement pu être évitée! Et cela aurait sauvé 5 vies…

Penses-tu bien connaître l’actualité? Viens faire notre quiz chaque dimanche sur le site des As de l’info pour le découvrir! lesasdelinfo.com

Tu pourras aussi y lire des nouvelles rédigées pour toi, les commenter, poser tes questions et participer à des sondages, des quiz et des concours! N’oublie pas que ta curiosité est un super-pouvoir! Les as de l’info sont une initiative des Coops de l’information.