Pour rappel, cette enquête a pour but de connaître l’opinion des consommateurs canadiens en ce qui concerne leurs projets de dépenses, le marché du travail et leurs finances personnelles. Le tout est synthétisé par un indicateur d’enquête global.

Et pour un deuxième trimestre consécutif, cet indicateur a reculé. Il était à -0,74 lors du premier trimestre de l’année, il est désormais à -1,07. Une baisse des intentions d’achat et un pessimisme croissant des consommateurs notamment peuvent expliquer cette diminution.

En effet, environ les deux tiers des consommateurs continuent de s’attendre à ce que l’économie canadienne entre en récession au cours des douze prochains mois en raison de cette incertitude liée à l’impact du conflit commercial.

D’ailleurs, plus de la moitié des répondants prévoient dépenser moins dans des biens en provenance des États-Unis et des vacances dans ce pays.

En revanche, environ 60 % des consommateurs prévoient acheter davantage de biens canadiens, et environ le tiers comptent dépenser davantage dans des vacances au Canada.

Aussi, les craintes de perte d’emploi demeurent élevées, surtout chez les jeunes, mais elles se sont légèrement atténuées depuis le dernier trimestre, en particulier chez les travailleurs des secteurs fortement dépendants des échanges commerciaux avec les États-Unis.

(1) L’enquête a été menée auprès d’un panel en ligne. Les données ont été recueillies du 24 avril au 15 mai 2025. Des entrevues de suivi ont également été réalisées par téléphone du 20 au 26 mai 2025.