Les trois entités expliquent avoir conclu un protocole d’entente afin d’établir un corridor commercial de l’Arctique renouvelé dans le port de Churchill.
Selon une communication officielle, cet engagement commun vise à :
élargir l’infrastructure – l’Arctic Gateway Group investira dans les biens portuaires et ferroviaires et prolongera la saison d’expédition pour renforcer la capacité de fret accrue,
mettre en place des réseaux d’échange – le gouvernement de la Saskatchewan mobilisera les entités productrices et exportatrices de marchandises au moyen de ses bureaux commerciaux et de ses partenaires de l’industrie régionaux,
mobiliser de l’aide fédérale – le gouvernement du Manitoba déploiera des efforts en vue d’obtenir du financement fédéral pour l’infrastructure et du soutien en matière de réglementation pour améliorer la connectivité aux marchés de la région du Nord.
« Cet engagement conjoint du premier ministre Kinew et du premier ministre Moe envoie le message clair que le corridor commercial de l’Arctique du Canada jouera un rôle majeur dans l’avenir du commerce et du transport au pays », a notamment déclaré le chef de la direction de l’Arctic Gateway Group, Chris Avery.
Cette annonce intervient en marge d’une rencontre entre dirigeants du Canada, des provinces et des territoires. Ce mardi, le Manitoba a également signé des accords de coopération économique avec le Nouveau-Brunswick, la Saskatchewan, la Colombie-Britannique et de l’Île-du-Prince-Édouard.
Cet accord interprovincial et celui à Churchill « positionnent le Manitoba comme un connecteur clé dans le paysage commercial évolutif du Canada », dit la Chambre de commerce du Manitoba.