La situation à Leaf Rapids a été au cœur des discussions de cette mise à jour provinciale.
Pour rappel, mercredi soir, les autorités locales annonçaient que le feu numéro 113 était entré dans la ville et qu’une maison avait été endommagée.
Ce jeudi, la Province précise que d’après les premières évaluations, ce sont cinq à sept structures qui ont été touchées par l’incendie.
Même si le service de lutte contre les incendies de forêt sur place était prêt face à la situation, Kristin Hayward, sous-ministre adjointe chargée du service des incendies de forêt au sein du ministère des Ressources naturelles et des Futurités autochtones, a expliqué que le comportement a été difficile à anticiper.
« Ils avaient donc tout prévu pour que quelque chose se produise dans la communauté. Ils avaient un bon plan, mais malheureusement, le comportement du feu hier a été très, très intense. Les équipes ont expliqué que le feu créait essentiellement ses propres conditions météorologiques et qu’il y avait tout ce vent, cette chaleur supplémentaire et que le mouvement du feu était vraiment rapide. »
Kristin Hayward s’attend encore à des moments complexes dans la région, avant que la météo ne vienne au soutien des équipes.
« Compte tenu de la direction du vent aujourd’hui, nous nous attendons à une nouvelle journée de défis à Leaf Rapids, mais nous prévoyons des précipitations à partir de demain, et nous espérons qu’elles se matérialiseront, car elles devraient aider à stabiliser la situation. »
Les autorités provinciales ont donné aussi des informations à propos du feu ouest 52, qui s’est rapproché de la communauté de Snow Lake ces dernières heures à cause « de forts vents du nord-ouest dans cette région. »
Kristin Hayward confirme que les équipes qui luttent contre les incendies demeurent sur place. « La communauté est prête à être défendue si le feu se rapproche de la ville », a-t-elle ajouté.
Pour rappel, les résidents de Leaf Rapids ont été évacués le 8 juillet et ceux de Snow Lake, le 10 juillet.
Le service des incendies de forêt du Manitoba continue de répondre à 124 incendies actifs dans la province, soit un total de 333 incendies à ce jour, contre 252 en moyenne à la même date.