Dans le cadre de son programme Agri-protection, un programme de gestion des risques de l’entreprise qui permet aux agriculteurs du Manitoba de se protéger contre les pertes de production et de qualité causées par des catastrophes naturelles, la Société des services agricoles du Manitoba (MASC) permettra aux éleveurs de disposer de plus de liquidités pour acheter des aliments pour le bétail.
Par ailleurs, Agri-protection est un programme dont les frais sont partagés entre le gouvernement fédéral, le gouvernement provincial et le producteur.
Les gouvernements annoncent aussi des modifications pour les producteurs bénéficiant d’une couverture Agri-protection pour les cultures fourragères et les pâturages :
Report de la déduction des primes sur les paiements versés pour les demandes d’indemnisation présentées au titre de l’assurance des cultures fourragères avant le 1er octobre 2025;
Paiement partiel des indemnités au titre de l’assurance des cultures fourragères et du Programme d’assurance-jours de pâturage, dans la mesure du possible;
Possibilité pour le bétail de paître dans les cultures fourragères assurées après la première coupe sans incidence sur le calcul des indemnités.
« Les modifications apportées au programme permettront aux producteurs du Manitoba d’obtenir plus rapidement les indemnités demandées afin de pouvoir accéder à d’autres sources d’aliments pour leurs animaux le plus rapidement possible », a déclaré Heath MacDonald, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire.
« Comme les pâturages s’assèchent et que les sources d’alimentation pour le bétail sont rares, il est important de donner aux producteurs les ressources dont ils ont besoin pour préserver leurs troupeaux », a ajouté Ron Kostyshyn, ministre de l’Agriculture du Manitoba.
Des données fédérales précisent que le Manitoba affiche un taux élevé de participation au programme Agri-protection, qui couvre plus de 90 % de sa superficie cultivée annuelle et plus de 7 400 de ses exploitations agricoles.