Au 1er août, un certain nombre de surtaxes doivent être imposées à la plupart des partenaires commerciaux des Etats-Unis, dont certaines, sectorielles, très lourdes, à l’image des 50 % prévus sur les produits fabriqués avec du cuivre.

Si la Corée du Sud a finalement échappé aux plus élevées, d’autres pays comme le Brésil et l’Inde se retrouvent sous le coup de surtaxes importantes.

– Corée : accord d’avant-dernière minute

Donald Trump a déclaré mercredi avoir trouvé un accord commercial avec la Corée du Sud, prévoyant l’application de 15 % de droits de douane aux produits sud-coréens entrant aux Etats-Unis.

Il a précisé que Séoul s’était engagé à investir 350 milliards de dollars aux Etats-Unis.

Le taux de 15 % est nettement inférieur aux 25 % que Trump avait menacés d’imposer auparavant.

Selon la présidence sud-coréenne, les droits sur l’automobile — un des principaux produits d’exportation de Séoul — resteront également à 15 %.

– Canada

Donald Trump a vivement critiqué le Canada après que le Premier ministre Mark Carney a annoncé son intention de reconnaître un État palestinien lors de l’Assemblée générale de l’ONU en septembre, avertissant d’une friction commerciale avec Ottawa.

Il avait précédemment déclaré qu’il augmenterait les droits de douane à 35 % sur les produits canadiens si aucun accord n’était conclu d’ici le 1er août.

“Wow ! Le Canada vient d’annoncer qu’il soutient la création d’un État palestinien”, a écrit le président américain sur sa plateforme Truth Social. “Cela deviendra très difficile pour nous de conclure un accord commercial avec eux.”

– Brésil : surtaxes pour les poursuites contre Bolsonaro

Contrairement à d’autres droits de douane imposés par Trump, les mesures contre le Brésil sont ouvertement politiques.

Mercredi, Donald Trump a imposé des droits de douane radicaux au Brésil et a sanctionné le juge supervisant le procès de son allié d’extrême droite Jair Bolsonaro, accusé de tentative de “coup d’État” dans la plus grande économie d’Amérique latine.

Les droits de douane de 50 % concrétisent les menaces de Trump d’utiliser la puissance économique américaine pour punir le Brésil – et le juge de la Cour suprême Alexandre de Moraes – pour ce qu’il a qualifié de “chasse aux sorcières” contre l’ex-président.

Le locataire de la Maison Blanche a signé un décret en ce sens mercredi, effectif à compter du 6 août.

Selon le décret, la surtaxe se justifie par “la menace inhabituelle et extraordinaire que constitue le Brésil pour la sécurité nationale, l’économie et la politique étrangère des Etats-Unis”.

– Cuivre : seul le brut épargné

Donald Trump a signé une “proclamation” amenant les droits de douane concernant le cuivre à 50 % à compter de vendredi, mais uniquement sur les produits fabriqués avec du cuivre, et pas le métal brut, ce qui rassure les professionnels du secteur.

La Maison Blanche a annoncé mercredi qu’à partir du 1er août, des droits de douane de 50 % s’appliqueraient aux importations de produits semi-finis en cuivre tels que les tuyaux, les fils et les tubes, ainsi qu’aux produits dérivés à forte teneur en cuivre comme les câbles, les connecteurs ou les composants électriques.

– Inde : nouvelle cible de Trump

Outre des droits de douane de 25 % sur les importations indiennes, Donald Trump a également annoncé hier une “pénalité” non spécifiée pour les achats d’armes et d’énergie russes par New Delhi.

“Peu m’importe ce que l’Inde fait avec la Russie. Ils peuvent faire sombrer leurs économies mortes ensemble, pour ce que ça m’importe”, a écrit M. Trump sur sa plateforme Truth Social.

“Nous avons fait très peu d’affaires avec l’Inde, leurs droits de douane sont trop élevés, parmi les plus élevés au monde”, a-t-il ajouté.

– UE : déception de Macron et flou sur les vins français

Les exportations de l’UE sont désormais soumises à des droits de douane de 15 % sur la plupart des produits — un taux supérieur à celui qui prévalait avant le retour de Trump à la Maison Blanche, mais bien inférieur à la menace de 30 %.

Le président français Emmanuel Macron a déploré mercredi en Conseil des ministres que l’Union européenne, visée par 15 % de surtaxes, n’ait pas été assez “crainte” dans ses négociations commerciales avec les Etats-Unis et martelé que la France continuerait de faire montre “d’exigence et de fermeté” dans la suite des discussions.

“Ce n’est pas la fin”, a déclaré M. Macron à ses ministres pendant une réunion de cabinet. “L’Europe ne se voit pas encore suffisamment comme une puissance. Pour être libre, il faut être craint. Nous ne l’avons pas été assez.”

“Certains produits agricoles” seront exemptés de taxation à 15 %, a dit la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. Mais aucune précision n’a été fournie dimanche soir.

– Petits colis: fin de l’exemption de taxe

La Maison Blanche a annoncé mercredi la suppression de l’exemption de taxes sur les petits colis entrant aux Etats-Unis à compter du 29 août prochain.

L’exemption permettait jusqu’ici d’envoyer par colis postal des biens d’une valeur inférieure à 800 dollars sans avoir à payer de surtaxe lors de leur entrée sur le sol américain.

Les petits colis seront ainsi taxés au même niveau que les autres produits provenant du pays d’origine ou avec un taux spécifique selon le type du produit et son origine.

Il s’agit selon la présidence américaine de “mettre fin à une faille catastrophique utilisée, entre autres, pour éviter des droits de douane et envoyer des opioïdes synthétiques ainsi que d’autres produits dangereux”.

bur-vgu/tmt/djb/ktr