Par Caroline BOUFFARD.

On peut dire que c’est une nouvelle qui a causé la surprise. Le Canada a annoncé qu’il allait bientôt ouvrir un bureau des ovnis (objets volants non identifiés). Pour beaucoup de gens, ovni rime avec soucoupes volantes et extraterrestres. Mais c’est un projet sérieux qui va aider la science. Voici ce que m’a expliqué Olivier Hernandez, directeur du Planétarium de Montréal.

Il se passe beaucoup de choses dans le ciel. Un Canadien sur quatre dit qu’il a observé ce qu’on appelle un phénomène aérien non identifiable (ou pani). C’est la nouvelle façon de nommer les ovnis.

Pour en savoir plus sur les phénomènes observés par le public, la conseillère scientifique en chef du Canada, Mona Nemer, a suggéré de créer un bureau des panis.

Olivier, à quoi va servir ce bureau, concrètement?

Actuellement, les gens qui sont témoins d’un phénomène ne savent pas où le signaler. Certains appellent la police, d’autres les médias. Le bureau permettra de regrouper les témoignages. Des scientifiques pourront ensuite essayer d’expliquer ce que les gens ont vu. Ça permettra aussi de voir s’il y a des tendances: des endroits, des moments où il y a plus d’observations. C’est quelque chose qui existe ailleurs, en France entre autres.

J’ai lu que les informations seront accessibles à tous. C’est une bonne chose?

Oui, c’est un bon moyen pour lutter contre les théories du complot. Il y a des gens qui sont convaincus que le gouvernement essaie de nous cacher des choses au sujet des panis. En donnant accès aux témoignages et aux preuves, le gouvernement envoie le message qu’il n’a pas de secret.

Est-ce qu’il y a plus d’observation de panis qu’avant?

Je ne sais pas, mais c’est certain qu’il se passe vraiment beaucoup de choses au-dessus de nos têtes. Il y a des satellites, des débris spatiaux. Quand on ne sait pas ce que c’est, un train de satellites, c’est vraiment très impressionnant à voir! Entre 20 et 60 satellites qui se suivent de très près. Le terme pani le dit : c’est un phénomène non identifiable. On voit quelque chose, et on ne sait pas ce que c’est.

Et le bureau va aider à expliquer les phénomènes?

Oui, mais à condition que les témoignages et les preuves soient de qualité. La science peut tout expliquer à condition que les données permettent de le faire. Il restera toujours des choses qu’on ne peut pas expliquer.

Penses-tu bien connaître l’actualité? Viens faire notre quiz chaque dimanche sur le site des As de l’info pour le découvrir! lesasdelinfo.com

Tu pourras aussi y lire des nouvelles rédigées pour toi, les commenter, poser tes questions et participer à des sondages, des quiz et des concours! N’oublie pas que ta curiosité est un super-pouvoir! Les as de l’info sont une initiative des Coops de l’information.