Lui-même cadet de la Marine depuis l’âge de 12 ans puis Officier à 19 ans, le lieutenant de vaisseau franco-manitobain Jonas Desrosiers a reçu une promotion le 21 juin dernier : Commandant du 330e Corps des Cadets de la Marine Royale canadienne (CCMRC) Dawson.

Lors de cette même cérémonie, une de ses jeunes cadettes de presque 15 ans, la Franco-Manitobaine Clémence Gougeon, a elle aussi été promue, au rang de sous-officier de deuxième classe.

Originaire de Lorette et élève de 9e année à l’École/Collège régional Gabrielle-Roy, Clémence Gougeon est membre des Cadets de la Marine depuis trois ans (1). Un choix qu’elle ne regrette pas : « Aller chez les Cadets, c’est l’une des meilleures décisions que j’ai prises! J’apprends à prendre soin des autres, à être une leader pour les plus jeunes. Pour les personnes timides, c’est aussi une bonne place pour prendre confiance. »

Dans son nouveau rôle, elle devra « montrer comment faire les choses », ce qu’elle attend avec impatience. « Chaque semaine, j’ai hâte de revoir mes amis! On est tous très proches. »

Parmi ses activités préférées : la voile. « C’est l’une des choses les plus amusantes que j’aie jamais faites! »

Plus tard, Clémence Gougeon espère devenir policière (2), et souhaite que plus de jeunes découvrent le programme des Cadets.

« Aujourd’hui, on est 20 environ. Ce serait tellement plus le fun si on était 100! Beaucoup pensent que c’est militaire et strict, mais ce n’est vraiment pas ça. Moi aussi je pensais ça avant de joindre. Finalement, c’est tellement amusant! »

En attendant, le groupe connaîtra l’an prochain quelques changements, avec le départ de plusieurs jeunes ayant atteint l’âge limite de 19 ans pour faire partie des Cadets… et l’arrivée d’un nouveau Commandant, Jonas Desrosiers.

« Je ne suis pas inquiète, assure Clémence Gougeon. Le commandant Desrosiers était déjà là avant, donc j’ai espoir que les choses ne seront pas trop différentes. »

Jonas Desrosiers explique : « L’ancien commandant à qui je succède, Matthew Bisesi, était l’un de mes Cadets. Après la pandémie, alors que j’avais pris une pause des Cadets, il m’a demandé de revenir pour l’aider à reconstruire à Dawson un programme fort, amusant et proche de la communauté locale, à travers du bénévolat à divers évènements communautaires, par exemple. Tout ça, ça va continuer car je trouve que ça enrichit la communauté et ça nous donne de la visibilité. »

Un commandant revenu par passion

Jonas Desrosiers était lui-même Cadet de la Marine entre 12 et 19 ans.

« J’avais des amis Cadets un peu plus vieux que moi à l’école que je trouvais confiants, cools. Je voulais être comme eux, alors je me suis joint au programme des Cadets. J’y ai trouvé ma place. Je suis passé de jeune timide à leader confiant. Ça m’a enseigné la discipline et un profond sens du devoir citoyen. »

Il a même fondé une fanfare au sein du corps, qu’il a dirigée pendant plusieurs années.

« J’étais musicien, j’ai demandé pourquoi on n’avait pas de fanfare, et mes officiers m’ont soutenu pour en créer une.

« J’ai fait plusieurs camps pour travailler l’instrument et comment faire des mouvements de marche spéciale. J’ai pu voyager en Saskatchewan, en Colombie-Britannique, même en Russie! Ça a changé ma vie. Je me suis fait beaucoup d’amis partout. »

Un programme qui transforme des vies

Chez les Cadets, on apprend à défiler, connaître les différentes parties d’un fusil, entretenir son uniforme, ou encore être de bons mentors pour ceux et celles qui, comme Clémence Gougeon, sont promus. Les Cadets de la Marine apprennent également les nœuds marins, les parties d’un voilier et à faire de la voile.

Jonas Desrosiers a gravi tous les échelons et à 19 ans, il est devenu Officier. « Je suis fier d’aider la prochaine génération à développer ses compétences en leadership, comme d’autres l’ont fait pour moi. »

En 2012, il est nommé Commandant des Cadets à Lorette. Et, en 2015, il est envoyé à Transcona, d’abord comme Officier puis comme Commandant.

« Quand la pandémie a commencé, j’ai pris la décision difficile de me retirer des Forces canadiennes pour passer à autre chose dans ma vie. Mais après la pandémie, c’est là que Matthew Bisesi, que j’avais beaucoup aimé mentorer et qui était devenu Officier quand moi j’étais son Commandant, est venu me chercher. J’ai dit oui, et je ne regrette pas. Ensemble, on a construit une équipe très forte. »

Depuis le 21 juin dernier, il est donc pour la troisième fois Commandant d’un corps de Cadets de la Marine. « Je suis un peu comme un directeur d’école : responsable des grandes décisions, du matériel, du mentorat des Officiers. J’ai encore des liens avec les jeunes, mais plus indirects. »

« J’ai plaisir à voir mes anciens Cadets devenir des modèles, que ce soit comme Officiers ou Commandants dans les Forces canadiennes, ou en dehors comme médecins, enseignants, etc. Ce qu’ils apportent à la communauté aujourd’hui, c’est en partie les fruits de ce qu’ils ont appris comme Cadets. » Jonas Desrosiers.

Des projets ancrés dans la communauté

Le nouveau commandant du 330e CCMRC Dawson veut poursuivre les efforts de visibilité dans la communauté à travers le bénévolat, mais aussi miser sur le recrutement des plus âgés.

« Je travaille sur une documentation pour que les Cadets qui ont quitté cette année car ils avaient atteint l’âge limite reviennent comme Officiers dans le futur, comme je l’ai fait moi-même. »

Il a aussi pour projet de s’allier avec la Municipalité rurale de Taché pour organiser une parade de la Bataille de l’Atlantique pour l’armistice de la Seconde Guerre mondiale en mai.

« La Bataille de l’Atlantique est l’une des plus grandes batailles navales auxquelles le Canada a participé, explique-t-il. Et chaque premier dimanche de mai partout au Canada, il y a de grandes célébrations de la Marine. Comme le logo de la Municipalité rurale de Taché est une ancre, j’ai pensé qu’on pourrait créer ensemble une parade locale, amener cette tradition dans notre communauté. »

Le français à l’honneur

Le Commandant Desrosiers prévoit aussi faire une journée par mois en français. «  Quand j’étais Cadet, un soir par mois, toutes les commandes étaient données en français. Je veux absolument ramener ça pour faire briller notre belle communauté. Le français, c’est important pour moi et mon groupe. »

Mais plus important encore, il s’engage à ce que le CCRRC Dawson « demeure un endroit où les jeunes s’épanouissent, où ils reçoivent une formation et du mentorat de qualité dans un environnement sécuritaire ».

Et ensuite?

« Pour aller plus haut que Lieutenant de vaisseau, il faudrait que je le fasse à temps plein. Ce n’est pas mon but, je ne veux pas quitter ma carrière d’enseignant.

« Mais je vais continuer à redonner à ce programme qui m’a donné tellement, grâce à qui je suis devenu un leader. Et puis j’ai plaisir à voir mes anciens Cadets devenir des modèles, que ce soit comme Officiers ou Commandants dans les Forces canadiennes, ou en dehors comme médecins, enseignants, etc. Ce qu’ils apportent à la communauté aujourd’hui, c’est en partie les fruits de ce qu’ils ont appris comme Cadets. »

(1) Pour plus d’information sur les Corps de Cadets et pour devenir membre : cadets.ca. Les activités pour 2025-2026 reprendront en septembre.

(2) À noter que la Police de Winnipeg a également un programme de Cadets, indépendant des Cadets du Canada qui incorporent les cadets de la Marine, ceux de l’air et ceux de l’armée.