Dre Deborah-Zita Somakoko, présidente-directrice générale de StratHR Solutions Inc., une entreprise spécialisée dans la gestion des ressources humaines au Canada et aux États-Unis, explique pourquoi avoir voulu mettre en place un tel évènement.
« Nous parlons souvent de diversité, équité et inclusion. Mais, nous n’y sommes pas encore. Si l’on regarde les milieux de travail, combien de femmes ont des postes, notamment dans des postes à responsabilités. Alors, on dit aux employeurs : si vous êtes vraiment pour l’équité et l’inclusion, montrez-le-nous et venez à ce salon. C’est donc un moment pour corriger des déséquilibres historiques que les femmes subissent, et qu’elles continuent de subir. Créer cet espace est donc vraiment important. »
Dre Deborah-Zita Somakoko devance également une question qu’un évènement comme celui-ci pourrait engendrer : et les hommes? « Cela ne veut pas dire que les hommes sont exclus du progrès économique ou du soutien économique », pose-t-elle. « Mais, pour cette première pour les femmes, nous nous appuyons sur une demande qui est critique surtout dans le monde dans lequel nous vivons. »
Ce salon de l’emploi aura lieu le mercredi 13 août, au 62 rue Hargrave, de 10 h à 15 h.
Plusieurs employeurs tels que Manitoba Hydro, Red River College Polytechnic, Manitoba Liquor & Lotteries ou encore la Ville de Winnipeg seront présents. En date du 7 août, c’est une quinzaine d’employeurs qui seront sur place.
« Nous avons même réservé des salles pour conduire des entretiens sur place. Et nous demandons d’ailleurs aux femmes de venir prêtes pour ces rencontres », souligne Dre Deborah-Zita Somakoko.
Déjà 200 personnes sont inscrites, Dre Deborah-Zita Somakoko attend jusqu’à 350 femmes présentes. Elle ajoute également qu’une garderie sera disponible pour les personnes qui viennent avec leurs enfants.
Après le Manitoba, la présidente-directrice générale de StratHR Solutions Inc. souhaite exporter ce projet partout au pays. « Nous espérons organiser cette foire dans les provinces et les territoires », dit-elle.