Du 8 au 25 août, des milliers de jeunes athlètes venus de chaque coin du pays convergeront vers St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, pour participer à l’édition estivale 2025 des Jeux du Canada.

En prévision du coup d’envoi de cette toute dernière édition, Sport Manitoba a réuni athlètes, entraîneurs, personnels et médias le matin du 29 juillet afin d’annoncer la liste des participants, de dévoiler l’uniforme de l’équipe du Manitoba et de révéler fièrement le nom du porte-drapeau pour la cérémonie d’ouverture: le kayakiste Luke Enns.

Cette année, la délégation manitobaine sera composée de 374 athlètes, accompagnés de 64 entraîneurs, 30 gestionnaires et 26 membres du personnel de mission.

Leur objectif? Faire rayonner les couleurs de la province dans 17 sports différents, et mettre en valeur le meilleur du sport amateur canadien auprès de tous les athlètes, y compris ceux qui vivent avec un handicap physique ou intellectuel.

Une expérience marquante

Parmi les jeunes Manitobains prometteurs sélectionnés, Gemma Fudge-McDonald. Pour cette nageuse, participer aux jeux revêt une signification toute particulière.

« C’est un sentiment incroyable d’avoir été sélectionnée et je suis très reconnaissante de cette opportunité, » confie-t-elle.

« Je suis certaine que ce sera une expérience marquante dans ma vie et j’ai hâte d’en parler à mes amis et à ma famille, et même à mes futurs enfants. »

La nageuse admet qu’elle n’était pas convaincue, au début de l’année, qu’elle aurait ce qu’il faut pour faire partie de l’équipe.

« Je ne me trouvais pas assez bonne. Mais ensuite, j’ai commencé à me donner à fond à l’entraînement et à m’améliorer, et j’ai fini par faire mes preuves pour être sélectionnée pour représenter le Manitoba en natation. »

Avec un mélange palpable d’enthousiasme et de nervosité, elle se dit impatiente de vivre l’intensité des compétitions ainsi que les moments de camaraderie qui les entourent.

Une réussite bien méritée

Matthew McKay Gustafson, également nageur, partage cet enthousiasme. Pour lui, la sélection est l’aboutissement de deux années d’efforts soutenus.

« Pouvoir représenter la province est un sentiment incroyable. Le simple fait d’être parmi ces autres athlètes exceptionnels est vraiment génial, je suis très reconnaissant. »

Il explique que le processus pour arriver ici a été long et rigoureux, basé sur des performances observées à travers plusieurs tournois.

« Même si cet environnement sera plus intense et plus exigeant que ce que j’ai connu jusqu’à présent, je suis très enthousiaste. Ce sera super intéressant de rencontrer des gars d’autres provinces qui partagent la même passion que moi. »

L’esprit d’équipe règne

Pour Kishi Folarin, 15 ans, membre de l’équipe féminine de basketball, ce sont autant les performances sportives que les liens humains qui comptent.

« C’est un immense honneur de participer à ces jeux, car très peu de personnes de mon âge ont cette chance. Je me sens très privilégiée. »

Sélectionnée dans le groupe des 12 meilleures joueuses de basketball féminine de la province, elle voit les Jeux comme un tremplin, tant sur le plan personnel que collectif.

« J’aimerais monter sur le podium, mais avant tout, je souhaite me concentrer sur mon amélioration personnelle et mes performances. »

Elle se dit également impatiente de rencontrer des athlètes des autres provinces, et surtout, de créer des souvenirs inoubliables avec ses coéquipières.

Dépasser ses limites

Aux Jeux du Canada, à l’été 2022, qui avaient eu lieu à Niagara, en Ontario, le Manitoba avait terminé la compétition avec un total de 37 médailles. Cette année-là, la délégation comptait 370 athlètes, soit un nombre similaire à celui de cette année. En comparaison, l’Ontario avait dominé les Jeux avec 198 médailles.

Disposant d’une équipe de jeunes athlètes motivés et bien préparés, le Manitoba espère améliorer son bilan à St. John’s. Mais au-delà des médailles, les Jeux représentent surtout une célébration du sport, de la résilience et du dépassement de soi.

Comme l’a déclaré Drew Todd, chef de mission de Sport Manitoba, lors de la présentation officielle : « Chaque athlète, chaque entraîneur, chaque membre de la famille et chaque participant de notre délégation a joué un rôle essentiel dans ce processus, je les remercie donc tous sincèrement. Nous avons hâte de voir le Manitoba se distinguer une fois de plus. »