Plus précisément, le départ se fera à 00h01, ce samedi 9 août, de la frontière entre le Manitoba et la Saskatchewan. Et l’arrivée est prévue à 22h58, le même jour, à la frontière entre le Manitoba et l’Ontario.
Les quatre cyclistes : Robert Tétrault, Charles Tétrault, Chris Morrissette et Victor Lhoest vont donc parcourir environ 500 kilomètres en moins de 24 heures.
Victor Lhoest donne un peu de contexte à ce projet. D’où vient l’idée de faire ce défi? « L’an passé j’ai participé à une course à pied dans laquelle il y avait Robert Tétrault. Et à un moment, il me dit : Victor, tu devrais parler à Charles, il a un projet de traverser le Manitoba à vélo et vous devriez le faire ensemble! Je n’avais jamais pensé à ça! Oui, je fais du vélo, mais ça ne faisait pas partie de mes projets », lance-t-il.
A priori, les premiers à faire ce défi
L’idée est tout de même restée dans l’esprit de Victor Lhoest qui a finalement pris le temps de contacter Charles Tétrault pour plus de détails. « Et en fin de compte après plusieurs discussions, c’est au mois de février 2025 qu’on a pris la décision de le faire et on a choisi cette date du 9 août. »
Robert Tétrault, le frère de Charles toujours partant pour les aventures et les défis sportifs a rapidement rejoint le duo. Quant à Chris Morrissette, qui pratique le triathlon et qui fait aussi beaucoup de vélo, a également intégré le projet.
D’ailleurs, d’après les recherches des cyclistes, un tel défi n’a jamais été fait dans la province.
Le quatuor sera accompagné sur la route par les voitures des parents de Robert et Charles Tétrault, ainsi que ceux de Chris Morrissette pour apporter toute sorte d’assistance si nécessaire.
Sensibiliser aux dépendances
Même s’ils sont tous des sportifs, il a fallu tout de même se préparer pour un tel défi. « Je faisais des semaines d’entraînement avec 300 à 350 kilomètres de vélo. Et j’ai également fait de la natation et de la course », fait savoir Victor Lhoest.
Et alors que Robert et Charles Tétrault ont l’habitude de participer à des évènements caritatifs ou intégrer des défis sportifs dans le but de défendre des causes, les quatre cyclistes ont également pensé ajouter cette dimension sociétale à cette aventure à vélo.
Cette traversée a notamment pour but de promouvoir un mode de vie sans alcool. La Bruce Oake Foundation, qui soutient les personnes qui luttent contre les dépendances, est d’ailleurs partenaire du projet.
Parmi certains des cyclistes de ce projet, abstinents depuis plusieurs décennies, c’est un sujet qui touche. « Régulièrement, Robert et Charles Tétrault font aussi d’autres défis pour sensibiliser à ce sujet. Je sais que Robert fait par exemple un 50 kilomètres de course le jour de son anniversaire de sobriété, comme il appelle ça. Donc, c’était important d’ajouter cet élément à cette traversée à vélo », conclut Victor Lhoest.