Si cette saison 2025 des incendies est d’ores et déjà l’une des pires de l’histoire récente canadienne, le Fédéral cherche toujours à prévenir et lutter contre ces situations.
Ces projets financés doivent justement aider à approfondir les connaissances sur les feux de forêt
« Grâce à cet investissement, nous comblons les lacunes sur le plan des connaissances, nous améliorons les évaluations des risques et nous soutenons les projets dirigés par des Autochtones qui visent à restaurer l’intendance autochtone du feu. Notre objectif : protéger la population canadienne », a notamment dit Corey Hogan, Secrétaire parlementaire du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, qui a fait cette annonce.
Parmi les 30 projets sélectionnés, deux sont manitobains.
D’abord, le Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC) pour son projet Atlantic Living Lab.
Selon un document d’information du gouvernement fédéral, « ce projet vise à combler des lacunes majeures en matière de gestion des feux de forêt et à renforcer la résilience à l’échelle communautaire dans les provinces de l’Atlantique grâce à trois initiatives interreliées : un laboratoire vivant consacré à la recherche sur le comportement du feu, une étude sur la perception publique des coupe-feux et un site de démonstration servant à la sensibilisation du public. »
Ce projet reçoit 2 379 250 $.
Et aussi, la Nation crie de Chemawawin, pour son projet de connaissances autochtones du feu dans la Nation crie de Chemawawin.
Selon le même document fédéral, « ce projet renforcera la capacité de la Nation crie de Chemawawin à gérer les feux de forêt en intégrant le savoir traditionnel et la science moderne afin d’offrir aux membres de la communauté une formation spécialisée, d’élaborer un plan de gestion des feux de forêt et d’adopter des technologies de pointe telles que les drones et les logiciels du Système d’information géographique. »
500 000 $ sont octroyés pour mener à bien ce projet.