Avec des informations de Jonathan SEMAH.
Le village de Saint-Pierre-Jolys a vibré au rythme des 55e Folies Grenouilles, un rendez-vous annuel incontournable où se mêlent musique, traditions et ambiance familiale. Sous un soleil généreux en dépit des quelques gouttes de pluie, le Parc Carillon a accueilli des milliers de visiteurs venus profiter d’une programmation variée et gratuite, fidèle à l’esprit du festival.
Dès le vendredi, les premiers visiteurs ont pu profiter d’une programmation captivante sur la grande scène, au cœur du parc. Les performances de Ça Claque!, des Barn Boys, des Mulvey Street Maniacs ou encore de The Incredibly Hip samedi soir ont permis aux festivaliers de profiter de bonne musique, de danse, et d’une ambiance électrique sous le ciel d’août.
Et le tout, gratuitement. « Ces groupes jouent régulièrement dans d’autres festivals, mais ça coûte peut-être 20 ou 30 $ pour entrer. Alors, offrir tout ça gratuitement, c’est spécial et unique », affirme fièrement Roxane Gagné, responsable de la programmation et des promotions des Folies Grenouilles.
Entre spectacles, petits et grands se sont retrouvés autour des kiosques de nourriture, des artisans locaux, d’activités variées et bien sûr, de l’évènement signature de la fin de semaine : le championnat de saut de grenouilles.
Une tradition née d’un clin d’œil historique
L’histoire de cette compétition pas comme les autres remonte à la visite de la reine Elizabeth II en 1970.
Les habitants avaient voulu marquer l’évènement d’une activité originale, en jouant avec le surnom que certaines communautés voisines donnaient aux francophones, « les grenouilles ».
Plutôt que de s’en vexer, Saint-Pierre-Jolys a décidé d’en faire un symbole de fierté et un prétexte pour une compétition amicale qui dure maintenant depuis plus d’un demi-siècle.
Si le concours fait sourire le public, son organisation est prise au sérieux, notamment en ce qui concerne le bien-être des grenouilles.
« Nous avons, dans l’équipe, une personne qui s’occupe de la cueillette des grenouilles. Il va, deux ou trois jours avant le festival, chercher des grenouilles autour de Saint-Pierre ou Otterburne. Puis chaque grenouille est marquée par un code GPS », explique Roxane Gagné.
Une fois les festivités terminées, les amphibiens sont relâchés exactement à l’endroit d’où ils viennent.
« Pendant le temps du festival, elles ont de l’eau, de la nourriture, tout un écosystème le plus favorable pour elles », ajoute-t-elle.
Un témoin privilégié de l’évolution
Parmi les figures marquantes présentes cette année, Roland Gagné, quatrième génération Saint-Pierrien, président sortant et secrétaire financier des Folies Grenouilles, se souvient parfaitement des débuts.
« J’étais présent lors des premiers festivals, et à l’âge de 18 ans, j’ai rejoint le conseil d’administration pour une période de 15 ans. Après cela, j’ai quitté la communauté pendant une vingtaine d’années, puis je suis finalement revenu en ville et j’ai rejoint le conseil d’administration pour une période de 14 ans. »
Pour lui, le festival a connu une véritable transformation.
« Il a évolué à tous les égards depuis sa création. En fait, il a commencé comme un événement plutôt destiné aux adultes, mais au fil des ans, nous avons décidé de nous orienter davantage vers les familles. »
Ce virage a porté ses fruits : la diversité des activités s’est enrichie, et l’événement est devenu un point de ralliement pour toute la communauté.
« Je suis vraiment fier de notre croissance, du nombre d’activités, de spectacles et de vendeurs que nous pouvons proposer. Et, je suis particulièrement heureux que nous ayons pu maintenir cet évènement gratuit pour tous, c’est vraiment ce qui nous tient le plus à cœur ces jours-ci. »
Un pilier de l’identité locale
Pour le président sortant, les Folies Grenouilles représentent bien plus qu’un festival, elles sont un marqueur identitaire.
« Il est important de continuer cette tradition pour plusieurs raisons. D’une part, c’est ce qui fait notre réputation, cela fait partie de notre identité en tant que communauté. C’est également important pour la francophonie dans son ensemble, car nous avons transformé quelque chose dont on se moquait en une force. Les communautés voisines nous appelaient les grenouilles, alors nous avons décidé de les inviter à se joindre à nous pour le saut de grenouille, renversant ainsi complètement le sens de cette insulte. »
En refermant cette édition 2025, Saint-Pierre-Jolys peut être fière d’avoir une fois de plus réuni musique, humour, histoire et fierté culturelle.
Entre traditions revisitées et accessibilité à tous, les Folies Grenouilles démontrent que parfois, il suffit de sauter le pas pour aller de l’avant.