L’Association des Maliens au Manitoba (AMM) invite la communauté de Winnipeg à découvrir la richesse de la culture malienne lors de son BBQ culturel annuel, qui se tiendra le 16 août de 15 h à 20 h au Parc Provencher, dans le cœur de Saint-Boniface.

Depuis plus de dix ans, l’AMM, une association ethnoculturelle à but non lucratif, travaille à rassembler la diaspora malienne vivant dans la province tout en partageant son héritage culturel avec le grand public. Pour Anna Ndiaye, présidente de l’association, ce BBQ est bien plus qu’un simple repas communautaire.

« Notre objectif est vraiment de permettre aux Maliens de se retrouver, de créer des liens, et de faire découvrir notre culture aux Franco-Manitobains et à toute autre personne intéressée », explique-t-elle.

Un évènement ouvert à tous

Loin de s’adresser uniquement à la communauté malienne, cet évènement se veut ouvert, inclusif et festif. Les Winnipégois de tous horizons sont invités à venir partager un moment convivial, goûter à des plats typiques du Mali, participer à des activités culturelles, ou tout simplement profiter de l’ambiance.

« Ce barbecue annuel existe depuis longtemps, ayant été lancé par nos prédécesseurs. Son objectif a toujours été de rassembler la communauté, Maliens et non-Maliens, autour d’un bon repas, de bonne musique et de bons divertissements », précise Anna Ndiaye.

Au menu

Au cœur de cette célébration : la cuisine malienne. Les membres de l’AMM cuisineront des mets traditionnels, comme la viande de chèvre grillée, appelée Dibi, des brochettes, du poulet bien assaisonné, ainsi que des boissons traditionnelles.

Si l’entrée est gratuite, les repas et certaines activités seront payantes, permettant ainsi à l’association de soutenir ses initiatives à l’année longue.

« C’est aussi une collecte de fonds qui nous permet de récolter suffisamment d’argent pour maintenir nos opérations et nos évènements, pas pour devenir riches », plaisante Anna Ndiaye.

La cuisine traditionnelle malienne est préparée
sur place.
La cuisine traditionnelle malienne est préparée sur place. (photo : Association des Maliens au Manitoba)

Activités culturelles et familiales

Le BBQ culturel ne se limite pas à la nourriture. Fidèle à sa mission de trans- mission culturelle, l’AMM proposera une variété d’activités pour petits et grands : jeux traditionnels maliens, fabrication de bracelets, peinture artisanale, vente d’objets faits main, sans oublier le stand de henné, une teinture temporaire utilisée pour réaliser de l’art sur le corps, une pratique très présente dans de nombreuses cultures africaines.

« Nous organisons bien sûr des activités culturelles amusantes pour les enfants, car nous savons que beaucoup d’entre eux ne connaissent pas les jeux maliens. De plus, nous avons cette tradition au Mali qui consiste à sortir pour prendre le thé et jouer à des jeux de société. Nous allons donc recréer cela », explique Anna Ndiaye.

Créer des liens

Pour la présidente de l’AMM, ces rencontres estivales sont essentielles pour renforcer les liens au sein de la diaspora, mais aussi pour tisser des ponts inter- culturels dans une ville comme Winnipeg, où l’hiver impose souvent une certaine distance sociale.

« Des événements comme celui-ci sont importants pour plusieurs raisons. C’est l’occasion d’apprendre de manière interactive sur une autre culture, de trouver une communauté si vous êtes nouvel arrivant, et de vous divertir pendant l’été. »

Mais au-delà de l’aspect éducatif, ce BBQ est aussi une célébration de la vie, du partage, de la chaleur humaine et, bien sûr, de la bonne nourriture.

« Ce que je préfère dans cet événement, c’est son aspect humain. Ici, à Winnipeg, nous ne nous voyons pas beaucoup pendant les six mois froids de l’année, il est donc important de profiter du beau temps pour se rencontrer et laisser les enfants jouer et se faire des amis. Sans oublier que la nourriture est très bonne, c’est aussi un point fort pour moi », ajoute-t-elle en souriant.