Keisha Booker, curateur de Soul Supreme, en dit plus sur cet évènement.
« Tout a commencé comme un projet passionné. Soul Supreme a été créé pour combler une lacune importante dans le paysage musical de Winnipeg, en créant un espace dédié au R&B qui n’existait pas auparavant », explique Keisha Booker.
L’autrice, compositrice et interprète d’origine guyanaise jamaïcaine raconte les débuts de cette initiative qui a vu le jour en 2014.
« Je grandissais dans cette ville en tant que chanteuse, mais je n’avais nulle part où chanter en tant que chanteuse de R&B – sauf sur une plateforme hip-hop ou indie. Nous nous sommes donc réunis à quelques-uns et avons commencé à organiser ces évènements hebdomadaires, avec des DJs qui passaient uniquement de la musique R&B. Nous avons réalisé qu’il existait une grande communauté de personnes qui souhaitent participer à ce genre d’évènement, et cela s’est développé de manière très naturelle au fil des ans. »
Rythme et Culture
Le R&B (abréviation de Rhythm and Blues) est un genre musical populaire qui a pris naissance dans la communauté afro-américaine dans les années 1940. Combinant des éléments de musique blues, jazz et gospel, avec des mélodies accrocheuses, le genre a évolué (en incorporant des influences d’autres genres comme la soul, le funk et le hip-hop), menant à divers sous-genres comme le R&B contemporain et le néo-soul.
Pour Keisha Booker, créer une plateforme dédiée à ce genre à Winnipeg était un moyen d’inclusion, de rassembler la communauté et créer de l’espace pour l’expression culturelle.
« Il est important de combler le fossé culturel à Winnipeg et de créer un espace dédié à la musique et aux arts de la communauté noire, ainsi qu’aux cultures sous-représentées », dit Keisha Booker.
Créer l’espace pour les artistes émergents fait également partie de la mission de Soul Supreme.
« Il y a ici beaucoup de musiciens vraiment incroyables qui jouent de la musique R&B et qui n’ont pas nécessairement l’occasion de jouer. Je pense que la création d’un espace cohérent pour ces artistes offre aux gens la possibilité de grandir, de se développer et de perfectionner leurs compétences, afin de s’établir sur le marché de Winnipeg en tant qu’artistes. »
Le Soul Supreme Festival
Depuis sa création il y a plus de 10 ans, Soul Supreme a organisé une multitude d’évènements, notamment des concerts bihebdomadaires d’artistes locaux, des soirées spéciales R&B et, bien sûr, le Soul Supreme Festival estival.
Avec une évolution dans le nombre de musiciens et artistes, le Soul Supreme est prêt à accueillir les amateurs de musique R&B et Afro pour la 3e édition de cet évènement.
La programmation consiste en une variété d’artistes du Soul Supreme collective, qui participe régulièrement à leurs évènements au long de l’année.
La curatrice explique son processus de sélection : « Je choisis des personnes qui participent à ces évènements depuis des années. Je suis toujours à la recherche de nouveaux talents et je rencontre des gens lors de divers évènements musicaux pour les inviter à jouer à nos évènements. Les personnes intéressées par une participation peuvent également nous envoyer un courriel. »
Ce projet valorise une diversité de styles. « Nous avons commencé il y a quelques années à inclure l’afro R&B, car le R&B est un genre très vaste, qui ne se limite pas au style classique des années 90 auquel la plupart des gens pensent. Il existe aussi le R&B alternatif, l’afro R&B, et d’autres variétés », ajoute Keisha Booker.
Un langage universel
Il est souvent dit que la musique transcende la langue, permettant d’atteindre et d’unir plusieurs communautés. Keisha Booker partage ce constat. « J’adore le fait que Le Patio 340 nous ait invités pour la deuxième année consécutive », exprime-t-elle.
« Soul Supreme prône la diversité et l’ouverture à plusieurs communautés, et vise à créer un espace où tout le monde est le bienvenu. Je trouve que les communautés anglophone et francophone peuvent être quelque peu séparées, c’est donc formidable de se retrouver dans un espace où elles se mélangent. J’apprécie vraiment les lieux comme le Patio qui ouvrent leurs portes à un public plus large. »
Elle ajoute : « Cela permet également de découvrir Le Patio 340, un lieu que beaucoup de gens ne connaissent pas, ce qui est très étrange, car Winnipeg est une petite ville. C’est tout simplement génial de faire connaître ce type d’espaces culturels. »
De grandes ambitions sont fixées pour ce festival, avec des plans pour s’étendre au-delà de la scène musicale locale.
Keisha Booker souhaite « amener Soul Supreme dans d’autres villes » et que Soul Supreme « devienne un évènement de plusieurs jours, qu’il s’étende à davantage d’artistes à travers le Canada. »