Corey Hogan, secrétaire parlementaire du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, l’honorable Tim Hodgson, a annoncé un investissement de 540 300 $ dans deux projets :

– 335 000 $ au conseil tribal de Yorkton, en Saskatchewan, pour dispenser des formations à la gestion des feux de forêt à 35 membres de la communauté, en intégrant les connaissances traditionnelles et les pratiques culturelles de brûlage pour réduire et limiter les risques d’incendie. 

– 204 800 $ à la municipalité rurale de Piney, au Manitoba, pour dispenser à une soixantaine de personnes dans la municipalité et la Première Nation de Buffalo Point une formation de base sur la lutte contre les feux de forêt et pour renforcer la capacité d’intervention locale.

Le Chef de l’administration de la municipalité rurale de Piney, Martin Van Osch, a déclaré que ce financement « viendra considérablement accroître nos capacités de lutte contre les incendies et offrira à nos pompiers volontaires une formation essentielle ».

Il a également ajouté : « En partenariat avec la Première Nation de Buffalo Point, nous œuvrons à bâtir une communauté plus forte, plus sécuritaire et plus résiliente, prête à affronter ces défis grandissants. »

Par ailleurs, le gouvernement du Manitoba a donné une mise à jour sur la situation actuelle sur le terrain. Le « danger d’incendie est faible dans la majorité de la province, mais modéré dans les régions du centre et de l’est » a été signalé.

Aussi, il a été rappelé que « les membres de la Nation anisininew de Garden Hill (Kistiganwacheeng) ont commencé à rentrer chez eux le 12 août et ceux de la Nation des Cris de Nisichawayasihk (Nelson House), le 13 août. »

La Province fait savoir que le centre d’accueil principal pour les personnes évacuées à Winnipeg est désormais situé au Holiday Inn situé au 1740, avenue Ellice. 

En date du 18 août, la Direction de la lutte contre les incendies échappés est toujours aux prises avec 153 brasiers actifs au Manitoba. Et l’état d’urgence provincial demeure en vigueur jusqu’au 22 août.