Avec des informations de Émilie VERMETTE.

Winnipeg s’apprête à vibrer pendant plusieurs jours au rythme du basketball lors de ce WC25. Sur le parquet, mais aussi en dehors, la ville a prévu de célébrer cette fin de semaine sportive.

« C’est de cela qu’il s’agit. Les joueurs sur le terrain. Les entraîneurs sur le banc, les supporters dans les gradins, l’intensité du jeu, tout ce qui l’entoure. C’est une célébration du basket-ball canadien. Des choses comme ça n’arrivent jamais. Nous ne pouvons pas considérer cela comme acquis. Nous voulons que cela se produise et se poursuive longtemps, dans le futur. En ce week-end particulier, nous serons vraiment à la hauteur », a déclaré le Commissaire et cofondateur de la LECB, Mike Morreale, qui a mis la table pour cette fin de semaine.

Étant l’hôte de l’évènement, les Sea Bears sont directement qualifiés pour la finale de la conférence Ouest. Ils affronteront le Surge de Calgary à 19 h 30, au Centre Canada Life.

Et avant ce match, à 17 h, il y aura la finale de l’Est entre les River Lions de Niagara, champions en titre, et les Shooting Stars de Scarborough.

Quatre équipes pour un titre

Les gagnants des finales de conférence s’affronteront lors de la finale du Championnat de la LECB le dimanche 24 août à 18 h.

Malgré un bilan de 11 victoires et 13 défaites dans la saison régulière, les Sea Bears savaient dès le premier jour qu’ils allaient compétitionner pour ces matchs décisifs. Alors, comment l’équipe s’est-elle préparée pour ce moment?

« Nous avons en quelque sorte fait notre propre course en sachant que nous serions là ce jour-là », souligne l’entraîneur de Winnipeg Mike Taylor.

Mike Taylor, entraîneur-chef des Sea Bears de Winnipeg.
Mike Taylor, entraîneur-chef des Sea Bears de Winnipeg. (photo : Marta Guerrero)

« Nous avons essayé de nous améliorer chaque jour en utilisant toutes les expériences, tous les hauts et les bas. Je suis vraiment fier de l’effort de l’équipe. Je suis fier de l’année écoulée, qui s’est déroulée dans une bonne direction », a-t-il ajouté, tout en rappelant les défis qui attendant l’équipe.

« Une fin de semaine difficile nous attend. Il y a de grandes équipes avec de grands entraîneurs ici. Donc il n’y a rien de garanti. Mais, je pense que nous avons suivi la bonne voie tout au long de l’année et nous sommes impatients de relever ces défis. »

Plusieurs activités prévues

Par ailleurs, jeudi, The Metropolitan Entertainment Centre (The MET) accueillera la cérémonie annuelle de remise des prix de la LECB. Huit prix seront remis, incluant le Joueur le plus utile (MVP), l’Entraîneur de l’année et le Joueur canadien de l’année. 

Enfin, de vendredi à dimanche, un festival de rue gratuit prendra place au centre-ville de Winnipeg sur la place True North et l’avenue Graham (entre les rues Edmonton et Donald). Musique en direct, camions de nourriture ou encore des activités de basketball en trois contre trois seront au programme.