Pour rappel, cette enquête avait été lancée suite d’une demande du député de Mont-Riding, Greg Nesbitt, le 24 mars 2025.
La demande s’appuyait sur un article de CBC Manitoba alléguant que Wab Kinew avait voyagé sur des vols nolisés des Blue Bombers de Winnipeg et qu’il n’avait pas obtenu l’approbation préalable du Commissaire à l’éthique ni déposé de divulgation après les voyages, comme l’exige l’article 8 de la Loi.
C’est principalement l’interprétation de cet article qui a mené à la décision du commissaire à l’éthique, Jeffrey Schnoor.
L’article 8 de la Loi interdit à un député « d’accepter de voyager » à bord d’un avion non commercial nolisé ou privé. Le commissaire a déterminé que l’expression « accepter de voyager » signifie que le voyage est gratuit ou à un prix inférieur à sa juste valeur marchande. Or, le premier ministre Kinew a payé la juste valeur marchande pour ses vols (1 100 $ en 2023 et 650 $ en 2024). Il a payé le même montant que les autres passagers sur ces vols, précise le rapport.
Et si l’article 8 ne s’appliquait pas dans ce cas, Wab Kinew n’était pas tenu d’obtenir une approbation préalable du commissaire à l’éthique ni de remettre des renseignements par la suite
Jeffrey Schnoor, a donc déterminé que le premier ministre, Wab Kinew, n’a pas contrevenu à la Loi sur les conflits d’intérêts des députés et des ministres.