Les demandes pour le programme Manitoba GRO (Manitoba Growth, Renewal and Opportunities for Municipalities) 2025-2026 sont désormais acceptées plus tôt que l’année dernière, a annoncé Glen Simard, ministre des Relations avec les municipalités et le Nord, ministre responsable des Affaires francophones et ministre responsable de la Société manitobaine des alcools et des loteries.
Les applications sont donc ouvertes dès aujourd’hui. Une bonne nouvelle pour l’Association des municipalités du Manitoba (AMM).
« Des ouvertures plus précoces aident non seulement les municipalités à planifier leurs budgets avec une plus grande certitude, mais elles permettent également aux pelleteuses d’entrer en action plus tôt et de maximiser la courte saison de construction du Manitoba », a notamment déclaré Kathy Valentino, présidente de l’AMM.
Le programme Manitoba GRO offre aux municipalités situées à l’extérieur de Winnipeg des subventions pouvant couvrir jusqu’à 50 % du total des coûts admissibles des projets d’immobilisations dans les catégories d’investissement suivantes :
– sécurité publique, routes, ponts et transport actif ;
– infrastructure récréative et communautaire ;
– transport multimodal ; et
– gestion des déchets solides et réacheminement des matières organiques.
« Il est important d’investir dans les infrastructures essentielles. Nous voulons que les communautés rurales restent en bonne santé et qu’elles soient le genre de communautés où les gens veulent vivre toute leur vie », a ajouté Glen Simard.
Pour rappel, le Manitoba GRO est accessible à toutes les municipalités manitobaines situées à l’extérieur de Winnipeg.
La date limite de dépôt des demandes est fixée au 6 octobre.