Organisé par la Chambre de commerce LGBT* du Manitoba, le programme EMERGE, offrira aux entrepreneurs queer en début de carrière des ateliers, du mentorat et des ressources de réseautage pour les aider à réussir dans leurs entreprises.

EMERGE, c’est un programme de six mois conçu pour aider les propriétaires d’entreprises 2SLGBTQ+ à se lancer dans l’entrepreneuriat. Il s’agit d’un projet pilote, le premier en son genre au Manitoba.

Jusqu’en mars 2026, les participants assisteront à des séances de mentorat individuel, des ateliers, des événements de réseautage et des discussions de groupe.

Le but : acquérir des connaissances et des compétences commerciales, se familiariser avec les stratégies d’entreprises, créer des liens et les rendre globalement mieux équipés pour leur parcours d’entrepreneur, où qu’ils se trouvent dans ce processus.

« À long terme, nous prévoyons que le programme aura un impact sur la croissance et la pérennité des entreprises en favorisant la création d’emplois, le développement économique et une visibilité accrue de la communauté entrepreneuriale au Manitoba », dit Jenny Steinke-Magnus, directrice générale de la Chambre de commerce LGBT* du Manitoba.

Jusqu’à présent, la Chambre de commerce prévoit d’offrir des ateliers sur plusieurs sujets, comme le leadership, le renforcement de l’esprit d’équipe, la réconciliation, l’image de marque et plus.

Bien que la plupart des aspects du programme soient proposés en anglais, Jenny Steinke-Magnus indique que des sessions de mentorat pourraient avoir lieu en français.

« On connaît beaucoup d’entrepreneurs francophones, donc c’est important pour nous de les inclure et de leur offrir ces opportunités aussi », dit-elle.

Elle souligne également que, le programme étant entièrement financé par la Chambre de commerce 2SLGBTQI+ du Canada, la participation est entièrement gratuite pour les participants.

Cela comprend la participation aux ateliers et aux événements de lancement et de clôture, mais aussi les repas pendant les sessions et le transport pour les participants qui vivent en dehors de Winnipeg et qui souhaitent participer en personne.

Le mentorat : une expérience qui redonne confiance

« La confiance en soi est un problème dans l’entrepreneuriat en général, explique Matt Erhard, un entrepreneur qui sera mentor dans le cadre du programme EMERGE. Mais le fait d’être un propriétaire d’entreprise queer en rajoute une couche. Les entrepreneurs queer éprouvent parfois une certaine appréhension à faire connaître leur identité, se demandant si cela aura un impact sur leur capacité en tant que leaders. »

En tant qu’entrepreneur ayant travaillé sur sa propre entreprise au cours des 13 dernières années, Matt Erhard explique que les obstacles liés au lancement d’une entreprise sont encore plus difficiles à surmonter pour ceux qui font également partie de la communauté queer.

La crainte de perdre des opportunités ou de faire face à la discrimination sont très réelles, et l’accès aux ressources, au mentorat ou à l’accompagnement peut également être plus difficile pour les personnes queer.

Mais surtout, le mentor veut valider les inquiétudes des entrepreneurs en début de carrière et les aider à comprendre qu’ils ne sont pas les seuls à trouver leur parcours difficile.

« Chaque fois que l’on traverse un cycle de croissance, il y a de la peur, de l’anxiété et la question de savoir ce qui se passerait si ça ne marchait pas. Il est facile d’envisager d’abandonner ou de fermer son entreprise lorsque l’on traverse une période difficile. Mais pour moi, chaque phase de croissance a été vraiment importante pour amener mon entreprise là où elle est aujourd’hui. »

S’il a hâte de donner aux nouveaux entrepreneurs plus de confiance et d’outils, Matt Erhard souhaite aussi s’inspirer des participants au programme et apprendre d’eux.

« Le mentorat est une opportunité de croissance à double sens. Cela fait un certain temps que je n’ai pas connu les premières étapes de l’entreprise. Mais après avoir surmonté ces premiers défis, il me sera utile de me souvenir de ces moments. »

Les personnes intéressées par le programme EMERGE peuvent soumettre leur candidature sur le site web de la Chambre de commerce LGBT du Manitoba jusqu’au 5 septembre.

Initiative de journalisme local – Réseau.Presse – La Liberté