Le premier ministre canadien a dit avoir « discuté longuement » avec le président américain. Un « large éventail de sujets » ont été évoqués comme le commerce, le travail ou encore les questions géopolitiques, a fait savoir Mark Carney.
« C’est le type de conversation que nous avons et que nous continuerons d’avoir », a ajouté le premier ministre canadien alors qu’il était questionné par les journalistes avant le début du Forum de planification du Cabinet.
Mark Carney a aussi été interrogé sur les résultats de ces rencontres avec l’administration américaine qui ont eu lieu ces derniers mois depuis qu’il est en poste. Il a souligné d’emblée que le Canada a « le meilleur accord commercial de tous les pays du monde », en rappelant que « 85 % de nos échanges avec les États-Unis sont exempts de droits de douane. »
Pour rappel, depuis le 1er septembre, le Canada a retiré certains droits de douane sur des produits américains.
Malgré une « bonne discussion » avec son homologue américain, Mark Carney a également rappelé tout le chemin encore à faire.
« Sans aucun doute, nous avons de vrais problèmes dans les secteurs de l’acier, de l’aluminium, des produits forestiers, de l’automobile, potentiellement de la pharmacie. Il y a donc ces secteurs stratégiques sur lesquels les États-Unis se sont concentrés et qui nous posent également des problèmes. »
Mais Mark Carney tempère : « Ne vous attendez pas à une fumée blanche immédiate sur l’un de ces secteurs stratégiques », a-t-il conclu.