Le gouvernement provincial élargit son programme de prévention du virus respiratoire syncytial (VRS) pour couvrir tous les bébés nés pendant la saison du VRS, a annoncé aujourd’hui la personne ministre de la Santé, des Aînés et des Soins de longue durée, Uzoma Asagwara.

« Chaque parent souhaite que son bébé prenne le meilleur départ possible dans la vie, dit Uzoma Asagwara. Le VRS peut être grave, mais il est possible de le prévenir – et maintenant nous permettons aux familles de protéger plus facilement leurs nouveau-nés. »

Présentement, seuls les bébés présentant des conditions spécifiques à haut risque peuvent recevoir le nirsevimab, un anticorps utilisé pendant la saison du virus respiratoire. Avec cette extension de services, tous les bébés nés entre le 1er octobre 2025 et le 31 mars 2026 pourront recevoir l’anticorps, quel que soit leur état de santé.

Le nirsevimab contribue à réduire le risque d’infections graves par le VRS. Si environ 5 % des bébés et des jeunes enfants en bonne santé hospitalisés à cause du VRS ont besoin de soins intensifs, ce chiffre double pour ceux qui ont des problèmes de santé sous-jacents. Au Manitoba, le VRS est responsable de 10 à 20 % des infections respiratoires infantiles nécessitant des soins médicaux pendant la haute saison, de novembre à mars.

Auparavant, la province utilisait le palivizumab, un traitement nécessitant plusieurs doses, alors que le nirsevimab est un traitement à dose unique. Les bébés nés pendant la saison du VRS se verront proposer le vaccin avant leur sortie de l’hôpital. Ceux qui ne le recevront pas à l’hôpital pourront l’obtenir dans des établissements de santé désignés.